Adel Abdessemed / Andrei Molodkin / Arnaud Cohen / Bruno Serralongue / Burak Arikan / Diana Righini / Elena Kovylina / Filip Markiewicz / Frank Perrin / Gerard Fromanger / Gianni Motti / Jean-Claude Jolet / Jimmie Durham / Joseph Beuys / Michaela Spiegel / Michel Journiac / O’maurice Mboa
Oksana Shachko / Petr Pavlenski / Shadi Alzaqzouq / Véronique Bourgoin
N'ayant pour la plupart aucune illusion, quant à la durabilité du capitalisme et de son système d'exploitation planétaire, ils expriment cependant l'espérance d'un mieux-disant politique et social tout en restant des témoins vigilants.
Ayant connu Mai 68 ou pas, ils ont soin d'éviter les postures « ancien combattant » ou « héros de la liberté chérie » et privilégient en lieu et place un comportement , ainsi qu'une création qui révèlent leurs inquiétudes.
Conçue par Paul Ardenne, qui fut historien, avant de se consacrer à l’art contemporain, cette exposition propose à travers le regard d’une vingtaine d’artistes, une réflexion lucide sur « les scories de la Story 68 » et le constat qu’en 2018, «le Grand Soir ne sera plus possible. Requiem pour la Révolution ! » déclare-t-il. Pourtant, il nous met en garde : « Ne rejetons pas l’événement. Abstenons-nous, notamment, d’aller dans le sens des opposants à la « Pensée 68 », nombreux encore aujourd’hui, la plupart fossilisés déjà mais toujours prompts à voir dans les événements du printemps 1968, pour le meilleur des cas, la poussée d’acné de citoyens frustrés, et dans le pire, le début du commencement de l’abaissement moral de la France éternelle… » « S’il s’agit bien de rendre grâce, aujourd’hui, aux derniers héros de la vraie révolution libertaire – les lanceurs d’alerte, les wikileakers, des ONG telles que Human Rights Watch ou Greenpeace, certains engagés recrutés dans l’activisme altermondialiste –, reste qu’il convient aussi de prendre la mesure d’une réalité où Cristiano Ronaldo, un footballeur, a remplacé Che Guevara, ancienne icône de la révolution permanente.»
Oksana Shachko / Petr Pavlenski / Shadi Alzaqzouq / Véronique Bourgoin
N'ayant pour la plupart aucune illusion, quant à la durabilité du capitalisme et de son système d'exploitation planétaire, ils expriment cependant l'espérance d'un mieux-disant politique et social tout en restant des témoins vigilants.
Ayant connu Mai 68 ou pas, ils ont soin d'éviter les postures « ancien combattant » ou « héros de la liberté chérie » et privilégient en lieu et place un comportement , ainsi qu'une création qui révèlent leurs inquiétudes.
Conçue par Paul Ardenne, qui fut historien, avant de se consacrer à l’art contemporain, cette exposition propose à travers le regard d’une vingtaine d’artistes, une réflexion lucide sur « les scories de la Story 68 » et le constat qu’en 2018, «le Grand Soir ne sera plus possible. Requiem pour la Révolution ! » déclare-t-il. Pourtant, il nous met en garde : « Ne rejetons pas l’événement. Abstenons-nous, notamment, d’aller dans le sens des opposants à la « Pensée 68 », nombreux encore aujourd’hui, la plupart fossilisés déjà mais toujours prompts à voir dans les événements du printemps 1968, pour le meilleur des cas, la poussée d’acné de citoyens frustrés, et dans le pire, le début du commencement de l’abaissement moral de la France éternelle… » « S’il s’agit bien de rendre grâce, aujourd’hui, aux derniers héros de la vraie révolution libertaire – les lanceurs d’alerte, les wikileakers, des ONG telles que Human Rights Watch ou Greenpeace, certains engagés recrutés dans l’activisme altermondialiste –, reste qu’il convient aussi de prendre la mesure d’une réalité où Cristiano Ronaldo, un footballeur, a remplacé Che Guevara, ancienne icône de la révolution permanente.»
A propos de Paul Ardenne
Historien et historien de l'art, commissaire d'exposition et écrivain français, Paul Ardenne enseigne
l’histoire de l’art contemporain à l'université d'Amiens. Il poursuit à travers ses nombreuses publications, un travail sur les formes culturelles d'aujourd'hui, sur l’identité, le corps, l’espace-temps et leurs intrications réciproques. Il collabore aux revues art press, archistorm et inter et est commissaire indépendant pour des expositions internationales.
Le 22 Visconti
Espace d’art indépendant au coeur de Saint Germain des Prés, créé sur une idée de Frank Perrin et
Armelle Leturcq , le 22Visconti est dédié aux avants-gardes sous toutes ses formes, accueille des projetscuratoriaux originaux, construits autour d’artistes internationaux.
22Visconti
22 rue Visconti
75006 PARIS
www.22Visconti.com
Tél. : 33 (1) 46 33 96 12
l’histoire de l’art contemporain à l'université d'Amiens. Il poursuit à travers ses nombreuses publications, un travail sur les formes culturelles d'aujourd'hui, sur l’identité, le corps, l’espace-temps et leurs intrications réciproques. Il collabore aux revues art press, archistorm et inter et est commissaire indépendant pour des expositions internationales.
Le 22 Visconti
Espace d’art indépendant au coeur de Saint Germain des Prés, créé sur une idée de Frank Perrin et
Armelle Leturcq , le 22Visconti est dédié aux avants-gardes sous toutes ses formes, accueille des projetscuratoriaux originaux, construits autour d’artistes internationaux.
22Visconti
22 rue Visconti
75006 PARIS
www.22Visconti.com
Tél. : 33 (1) 46 33 96 12