Pelléas et Mélisande de Debussy © DR
On ne présente plus le chef-d’œuvre de Debussy, Pelléas et Mélisande, créé en 1902. On ne présente pas non plus le duo de metteurs en scène Moshe Leiser et Patrice Caurier, passés par les plus grandes scènes d’opéra (Covent Garden, Salzbourg, Opéra de Lyon…).
Pour cette proposition de la Fondation Royaumont, Moshe Leiser et Patrice Caurier partent de la version pour piano écrite par Debussy et rarement entendue depuis sa création. Ce qu’ils défendent : porter les mots du poète par la musique. Démontrer, pour ceux qui en douteraient encore, que l’opéra est avant tout théâtre.
La forme d’opéra de chambre renforce l’impression d’un huis-clos explosif. Le spectacle révèle dans ces rôles, des chanteurs parmi les plus doués de la jeune génération de la scène lyrique française : Jean-Christophe Lanièce (Pelléas), Marthe Davost (Mélisande), Halidou Nombre (Golaud), Marie-Laure Garnier (Geneviève), Cyril Costanzo (Arkel) et Cécile Madelin (Yniold). Avec le seul soutien d'un pianiste (Martin Surot et Jean-Paul Pruna en alternance), c’est un spectacle d’une très grande puissance que cette troupe lyrique d’exception nous fera entendre.
La création puis la diffusion de ce drame lyrique en 5 actes et 12 tableaux est emblématique de la démarche de la Fondation Royaumont : repérer les jeunes talents, contribuer à leur formation en leur permettant de collaborer avec des professionnels reconnus, leur permettre d’aborder des répertoires peu joués, les accompagner lors de leurs premiers pas sur scène…
Pour cette proposition de la Fondation Royaumont, Moshe Leiser et Patrice Caurier partent de la version pour piano écrite par Debussy et rarement entendue depuis sa création. Ce qu’ils défendent : porter les mots du poète par la musique. Démontrer, pour ceux qui en douteraient encore, que l’opéra est avant tout théâtre.
La forme d’opéra de chambre renforce l’impression d’un huis-clos explosif. Le spectacle révèle dans ces rôles, des chanteurs parmi les plus doués de la jeune génération de la scène lyrique française : Jean-Christophe Lanièce (Pelléas), Marthe Davost (Mélisande), Halidou Nombre (Golaud), Marie-Laure Garnier (Geneviève), Cyril Costanzo (Arkel) et Cécile Madelin (Yniold). Avec le seul soutien d'un pianiste (Martin Surot et Jean-Paul Pruna en alternance), c’est un spectacle d’une très grande puissance que cette troupe lyrique d’exception nous fera entendre.
La création puis la diffusion de ce drame lyrique en 5 actes et 12 tableaux est emblématique de la démarche de la Fondation Royaumont : repérer les jeunes talents, contribuer à leur formation en leur permettant de collaborer avec des professionnels reconnus, leur permettre d’aborder des répertoires peu joués, les accompagner lors de leurs premiers pas sur scène…
Distribution
Musique Claude Debussy • Livret Maurice Maeterlinck
Mise en scène Moshe Leiser, Patrice Caurier
Assistant à la mise en scène : Arthur Hauvette
Préparation musicale : Jean-Paul Pruna / Martin Surot
Création Lumière : Christophe Forey
Régisseur général : Patrick Olivier
Costumière/Habilleuse : Sandrine Dubois
Pelléas, petit-fils d’Arkel : Jean-Christophe Lanièce
Mélisande : Marthe Davost
Golaud, petit-fils d’Arkel et demi-frère de Pelléas : Halidou Nombre
Arkel, roi d’Allemonde : Cyril Costanzo
Geneviève, mère de Golaud et Pelléas : Marie-Laure Garnier
Yniold, fils de Golaud : Cécile Madelin
Pianiste les 15, 17 et 19 février Martin Surot • Pianiste les 21, 23 et 25 février Jean-Paul Pruna
Production : Fondation Royaumont.
Coproduction : Châteauvallon-Liberté, scène nationale ; La Scène nationale d’Orléans ; Points communs, Nouvelle scène nationale de Cergy-Pontoise et du Val d’Oise ; Centre des bords de Marne, Scène conventionnée d’Intérêt National – Art et Création du Perreux-sur-Marne ; Le Parvis Scène Nationale Tarbes-Pyrénées ; Vichy Culture - Opéra de Vichy ; Clermont-Auvergne Opéra ; Scène Nationale de Saint-Quentin en Yvelines.
Avec le généreux soutien d'Aline Foriel-Destezet.
Mise en scène Moshe Leiser, Patrice Caurier
Assistant à la mise en scène : Arthur Hauvette
Préparation musicale : Jean-Paul Pruna / Martin Surot
Création Lumière : Christophe Forey
Régisseur général : Patrick Olivier
Costumière/Habilleuse : Sandrine Dubois
Pelléas, petit-fils d’Arkel : Jean-Christophe Lanièce
Mélisande : Marthe Davost
Golaud, petit-fils d’Arkel et demi-frère de Pelléas : Halidou Nombre
Arkel, roi d’Allemonde : Cyril Costanzo
Geneviève, mère de Golaud et Pelléas : Marie-Laure Garnier
Yniold, fils de Golaud : Cécile Madelin
Pianiste les 15, 17 et 19 février Martin Surot • Pianiste les 21, 23 et 25 février Jean-Paul Pruna
Production : Fondation Royaumont.
Coproduction : Châteauvallon-Liberté, scène nationale ; La Scène nationale d’Orléans ; Points communs, Nouvelle scène nationale de Cergy-Pontoise et du Val d’Oise ; Centre des bords de Marne, Scène conventionnée d’Intérêt National – Art et Création du Perreux-sur-Marne ; Le Parvis Scène Nationale Tarbes-Pyrénées ; Vichy Culture - Opéra de Vichy ; Clermont-Auvergne Opéra ; Scène Nationale de Saint-Quentin en Yvelines.
Avec le généreux soutien d'Aline Foriel-Destezet.
Info+
www.athenee-theatre.com
2-4 square de l'Opéra Louis-Jouvet
75009 Paris
Billetterie : 01 53 05 19 19
billetterie@athenee-theatre.com
2-4 square de l'Opéra Louis-Jouvet
75009 Paris
Billetterie : 01 53 05 19 19
billetterie@athenee-theatre.com