Paris, Bibliothèque nationale de France : Quatrième saison musicale européenne. Modernités d’Europe et d’Asie. 4 novembre 2024 - 23 juin 2025

La Bibliothèque nationale de France et Radio France présentent, en partenariat avec France Musique, leur nouvelle saison musicale européenne. Conçue en collaboration avec l’association Elles Women Composers, cette 4e édition est consacrée aux modernités du XXe et du XXIe siècle en Europe et en Asie. Elle rend aussi hommage à Gabriel Fauré, Pierre Boulez et aux compositrices, parmi lesquelles Yvonne Loriod, Grażyna Bacewicz, Elsa Barraine et Liza Lehmann


La saison musicale se déploie sur les différents sites de la BnF, notamment la salle Ovale du site Richelieu, à l’acoustique unique, mais aussi au Théâtre des Champs-Élysées et à la Maison de la Radio et de la Musique. Elle fait entendre, au travers d’une vingtaine de concerts, des œuvres pour lesquelles la BnF détient des sources essentielles (manuscrits autographes, copies, manus-crites, éditions originales...).

Gabriel Fauré (1845-1924), 2eme Quatuor pour piano, violon, alto et violoncelle op. 45. Détail BnF, dpt.de la Musique
Hommage à Gabriel Fauré et à Pierre Boulez
À l’occasion du centenaire du décès de Gabriel Fauré, en 2024, un hommage sera rendu au compositeur par les musiciens de l’Orchestre philharmonique de Radio France et le pianiste Guillaume Bellom, le 4 novembre, en ouverture de saison, dans la salle Ovale du site Richelieu.*
En 2025, la BnF célébrera également, en partenariat avec la Philharmonie de Paris, le centenaire de la naissance de Pierre Boulez et proposera une conférence-concert autour de la Deuxième Sonate interprétée par le pianiste Jean-Frédéric Neuburger.
*concert enregistré et diffusé le 14 novembre sur France Musique.

Rencontres avec l’Asie
La Bibliothèque nationale de France et les formations musicales de Radio France poursuivent leur exploration des relations culturelles croisées entre la France et les pays de l’Union européenne, au travers d’une saison qui s’ouvre cette fois à l’Asie grâce à deux temps forts. Le premier, le 7 avril 2025, accueille le pianiste Nicolas Stavy pour un concert mettant en valeur deux œuvres japonaises du XXe siècle dont les manuscrits sont conservés à la BnF : la Sonate pour violoncelle et piano de Yoritsune Matsudaira et Haro no Umi de Michio Miyagi. Le second, le 23 juin 2025, voit les musiciens de l’Orchestre national de France s’associer au pianiste Florent Boffard pour un programme autour des œuvres de Philippe Fénelon inspirées par l’Inde, mises en regard d’improvisations du percussionniste B. C. Manjunath.

Portraits de compositrices
Les compositrices sont une nouvelle fois mises à l’honneur avec des portraits élaborés en collaboration avec l’association Elles Women Composers. Yvonne Loriod (1924 - 2010) est ainsi célébrée lors du concert du 18 janvier 2025 qui inaugure cette année la série « Portraits de compositrices ». Pianiste virtuose qui inspira plusieurs chefs-d’œuvre à son époux, le compositeur Olivier Messiaen, elle fut aussi une pédagogue reconnue qui forma de nombreux grands pianistes d’aujourd’hui et une compositrice talentueuse dont l’œuvre commence à être redécouverte. Ce concert donne l’occasion d’entendre des œuvres pour deux pianos d’Yvonne Loriod et d’Oliver Messiaen par les pianistes Roger Muraro et Florent Boffard. D’autres portraits de compositrices sont consacrés cette année à Elsa Barraine (1910 - 1999), Liza Lehmann (1862 - 1918) et Grażyna Bacewicz (1909 - 1969), à l’occasion de la présidence polonaise du Conseil de l’Union européenne, avec le concours du pianiste Bertrand Chamayou, de la violoniste Sarah Nemtanu, de l’altiste Lise Berthaud et du violoncelliste Victor Julien-Laferrière.

En écho à l’exposition Apocalypse
Enfin, les musiciens de l’Orchestre philharmonique de Radio France donneront en juin 2025 le Quatuor pour la fin du temps d’Olivier Messiaen, en résonance avec l’exposition Apocalypse qui sera présentée sur le site François-Mitterrand de la BnF du 4 février au 8 juin 2025.
Une sélection de concerts issus de la programmation symphonique de Radio France, des avant-concerts de la BnF à Radio France consacrés à L’Apprenti sorcier de Paul Dukas et à La Valse de Maurice Ravel ainsi qu’une conférence-concert dans le cadre des « Trésors de Richelieu » dédiée à l’opéra Louise de Gustave Charpentier, le 26 mai, avec la participation de Sabine Devieilhe, complètent cette riche saison musicale consacrée aux modernités du XXe et du XXIe siècle, en Orient comme en Occident.

Programme complet de la 4e saison musicale européenne et réservations sur bnf.fr et radiofrance.fr

Pierre Aimar
Mis en ligne le Lundi 21 Octobre 2024 à 20:58 | Lu 73 fois
Pierre Aimar
Dans la même rubrique :