Paris, Centre Pompidou : Effractions, festival de littérature contemporaine du 8 au 12 mars 2023

Depuis 2020, le festival de littérature contemporaine de la Bpi explore les liens entre réel et fiction. Dans le prolongement de ses précédentes éditions, Effractions invite au Centre Pompidou, du 8 au 12 mars 2023, une cinquantaine d’auteurs et autrices dont l’écriture est traversée par des questionnements contemporains, des plus intimes aux plus politiques, mettant ainsi en lumière une littérature hybride, qui brouille les frontières entre les genres.


Au programme

Grands Entretiens avec Brigitte Giraud, Marie NDiaye, Lola Lafon, Marie-Hélène Lafon, Éric Faye et Sorj Chalandon.

Des lectures par les auteurs ou des comédiens, pour donner corps aux texte : Makenzy Orcel (concert littéraire avec le violoncelliste Gaspar Claus et la comédienne Marie-Sophie Ferdane), Mathieu Belezi (lecture d'Attaquer la terre et le soleil, Le Tripode, par Charles Berling), Philippe Vasset (lecture d'A cappella, Flammarion) et Seynabou Sonko (lecture de Djinns, Grasset, avec le guitariste Aurélien Bedos).

La littérature étrangère est aussi au coeur de cette 4e édition : avec notamment les nouvelles voix anglo-saxonnes Claire-Louise Bennett (Caisse 19, Scribes) et Natasha Brown (Assemblage, Grasset), mais aussi Nasim Marashi (L'automne est la dernière saison, Zulma), Tomasz Jedrowski (Les nageurs de la nuit, La Croisée), Abir Mukherjee (Le soleil rouge de l'Assam, Liana Levi), Eva Baltasar (Boulder, Verdier), Guadalupe Nettel (L’Oiseau rare, Dalva) et Aliona Gloukhova (Nos corps lumineux, Verticales).

Au programme également, une soirée anniversaire à l'occasion des 40 ans de P.O.L en présence de Frédéric Boyer, Marie Darrieussecq, Leslie Kaplan, Atiq Rahimi, Julie Wolkenstein ...

Cloé Korman, Laurent Joly, Sibylle Grimbert, Dominique Guillo, Miguel Bonnefoy, Emma Carenini, Alice Géraud ou encore Sabyl Ghoussoub complètent la liste des invités.

Le Festival Effractions

Au sein d’une bibliothèque tournée vers l’actualité, sensible aux questions de société et aux débats de notre temps, la programmation du festival fait la part belle aux œuvres littéraires qui confrontent et interpellent : textes de fiction, non-fiction narrative, journalisme littéraire mais aussi poésie ou slam, qui ont en commun de prendre à bras-le-corps cette matière bouillonnante du réel. Un foisonnement qui se retrouve également dans les formats des rendez-vous proposés au public du festival. Ainsi, Effractions programme de multiples rencontres qui éclairent le fil ténu entre réel et fiction, jusque dans le procédé même de l’écriture.

Suivez l’actualité du festival sur effractions.bpi.fr

Pierre Aimar
Mis en ligne le Mardi 7 Février 2023 à 10:13 | Lu 398 fois
Pierre Aimar
Dans la même rubrique :