Après une première salle chroniquant les 50 ans d’activités de la fondation, deux salles sont dédiées à des œuvres majeures de la collection, axées sur le portrait et la figure : dons de l’artiste, legs de sa fille et acquisitions plus récentes. Le parcours de l’exposition se termine par une dernière salle évoquant l’atelier de la Cartoucherie de Vincennes et offrant un coup de projecteur sur la dotation initiale, apport essentiel lors de la constitution de la Fondation.
Les années « anniversaires » sont autant d’occasions de faire le point sur les activités passées que sur l’avenir d’une institution. En 1994, les vingt ans avaient donné lieu à des expositions axées sur les collections de la Fondation. En 2004, les trente ans avaient été marqués par l’exposition de l’important legs de la fille de l’artiste, Isalmina Dubuffet et par l’achèvement de la restauration de la Closerie Falbala, classée monument historique en 1998. Enfin, en 2014, les quarante ans avaient été l’occasion de présenter les acquisitions de la Fondation depuis le décès de Jean Dubuffet.
En 2024, la Fondation organise une exposition scénographiée en trois temps.
- une salle est consacrée à une chronologie visuelle (time line) chroniquant les 50 ans d’activités de la fondation.
- deux salles sont dédiées à des œuvres majeures de la collection, axées sur le portrait et la figure : dons de l’artiste, legs de sa fille et acquisitions plus récentes.
- une dernière salle évoquant l’atelier de la Cartoucherie de Vincennes met un coup de projecteur sur la dotation initiale, apport essentiel lors de la constitution de la Fondation.
Les années « anniversaires » sont autant d’occasions de faire le point sur les activités passées que sur l’avenir d’une institution. En 1994, les vingt ans avaient donné lieu à des expositions axées sur les collections de la Fondation. En 2004, les trente ans avaient été marqués par l’exposition de l’important legs de la fille de l’artiste, Isalmina Dubuffet et par l’achèvement de la restauration de la Closerie Falbala, classée monument historique en 1998. Enfin, en 2014, les quarante ans avaient été l’occasion de présenter les acquisitions de la Fondation depuis le décès de Jean Dubuffet.
En 2024, la Fondation organise une exposition scénographiée en trois temps.
- une salle est consacrée à une chronologie visuelle (time line) chroniquant les 50 ans d’activités de la fondation.
- deux salles sont dédiées à des œuvres majeures de la collection, axées sur le portrait et la figure : dons de l’artiste, legs de sa fille et acquisitions plus récentes.
- une dernière salle évoquant l’atelier de la Cartoucherie de Vincennes met un coup de projecteur sur la dotation initiale, apport essentiel lors de la constitution de la Fondation.
À propos de Jean Dubuffet
Jean Dubuffet à la Closerie Falbala, 1978 © Fondation Dubuffet / Photo DR
Peintre, graveur, sculpteur, architecte et écrivain, Dubuffet est un artiste prolifique. Rétif à toute catégorie, il invente un langage plastique nouveau libre de toute norme établie. Ce n'est qu'en 1942 qu'il se consacre définitivement à l'art. Après avoir célébré l'homme du commun dans une verve enfantine, il explore de nouveaux matériaux (bitume, sable, gravier, fibre végétale). Sa production est jalonnée d'expérimentations multiples regroupées en différents cycles dont le plus long est celui de l'Hourloupe (1962-1974), projection mentale et dématérialisée du monde.
Informations pratiques
Fondation Dubuffet
137 rue de Sèvres
75006 Paris
Du lundi au vendredi de 14h à 18h
Fermé en août et jours fériés
137 rue de Sèvres
75006 Paris
Du lundi au vendredi de 14h à 18h
Fermé en août et jours fériés