Paris, Galerie Sophie Scheidecker ; exposition d’Helaine Blumenfeld. 24/11/2023-13/01/2024

Du 24 novembre 2023 au 13 janvier 2024, la Galerie Sophie Scheidecker présente une exposition monographique d’Helaine Blumenfeld


Née en 1942 à New York City, l’artiste vit et travaille entre Grantchester et Pietrasanta. Après avoir obtenu en 1964 un doctorat de Philosophie à l’université de Columbia, Helaine Blumenfled étudie la sculpture auprès de Zadkine à Paris. En 1974, elle commence à travailler le marbre à Pietrasanta où elle établit son atelier.

Le processus créatif d’Helaine Blumenfeld commence avec l’argile qu’elle modèle dans l’intimité de son atelier. Ce matériau est le canal qui lui permet de libérer son imagination. Ensuite, l’argile est transposée en plâtre pour enfin prendre vie dans un autre matériau : bronze, terre-cuite ou marbre.

Choisir la bonne échelle, analyser comment les différents matériaux reflètent la lumière et les couleurs, suivre leur devenir formel : Helaine Blumenfled s’implique dans chaque étape du processus créatif. Le rendu final est l’union de la main et de l’œil de l’artiste. La forme et le contenu dialoguent dans un équilibre de stabilité, légèreté et dynamisme.

La beauté a une place importante dans le travail d’Helaine Blumenfeld. L’artiste a créé au fil des ans un vocabulaire formel qui lui est propre. À la fois tactiles et sensuelles, ses sculptures proposent au spectateur un voyage introspectif.

Les œuvres d’Helaine Blumenfeld sont exposées dans les espaces publics et privés. Son travail a été montré dans plus de 70 expositions à travers le monde.

Helaine Blumenfeld est la première femme à avoir gagné le prix international de sculpture « Pietrasanta e la Versilia nel mondo » en 2007. Elle a été vice-présidente de la Royal Society of British sculptures de 2004 à 2009 et en 2011, l’”Honorary Order of the British Empire” lui a été décerné.

À travers une sélection d’œuvres récentes, l’exposition de la Galerie Sophie Scheidecker montre comment la beauté s’inscrit dans les formes harmonieuses et singulières des sculptures d’Helaine Blumenfed.

Pierre Aimar
Mis en ligne le Mercredi 22 Novembre 2023 à 03:40 | Lu 166 fois
Pierre Aimar
Dans la même rubrique :