Paris, Galerie Templon : Oda Jaune, Oil of Angels. 8 mars - 3 mai 2025

La galerie Templon Paris ouvre ses portes à l'univers complexe et fascinant d'Oda Jaune, une artiste dont l'œuvre transcende les frontières de l'imagination. À travers un éventail d'une vingtaine d’huiles sur toile, elle questionne un thème intemporel et universel : l'amour inconditionnel


Ce printemps, la galerie Templon à Paris ouvre ses portes à l'univers complexe et fascinant d'Oda Jaune, une artiste dont l'œuvre transcende les frontières de l'imagination. À travers un éventail d'une vingtaine d’huiles sur toile, elle questionne un thème intemporel et universel : l'amour inconditionnel.

Oda Jaune, Little Big, 2025, huile sur toile, 120. x 150 cm © Oda Jaune Studio

Originaire de Bulgarie et formée en Allemagne, Oda Jaune a su, en plus de dix ans, bâtir une œuvre audacieuse, libérée des conventions. Sa peinture, à la fois poétique et visionnaire, parcourt les méandres de l'inconscient et tisse un langage qui flirte avec le surréalisme, invitant les spectateurs à explorer des émotions rarement mises en lumière. Inspirée du poème « Touched by an angel » de Maya Angelou, l'exposition se concentre sur le pouvoir de l'amour à travers le prisme fascinant des anges, un symbole à la fois de l’immortel et paradoxal. Les êtres de type angélique sont reconnus par les humains depuis l'aube de la civilisation. Archétype de la communication entre les mortels et le divin, les anges existent dans presque toutes les religions et cultures, apparaissant dès 3 000 ans avant J.-C. dans l'art pékinois, juif, islamique et, plus tard, dans l'art chrétien.
Oda Jaune, Bleu, 2025, huile sur toile, 100 x 120 cm © Oda Jaune Studio

À travers son exposition « Oil of Angels », Oda Jaune éloigne l'Ange du religieux et le place comme l'être que nous portons en nous, creusant profondément notre nature humaine et la notion d'ange comme incarnation du bien qui est en nous.

L'œuvre maîtresse de l'exposition est une toile magistrale de 5 mètres de long. Hommage touchant et monumental à l'amour maternel, elle met en scène un corps hybride au ventre arrondi, niché entre quatre jambes féminines, trônant nonchalamment sur une table. Au-dessus, un bras ailé protège un nourrisson fragile, évoquant à la fois la douceur et la puissance de l'amour maternel inconditionnel et sa capacité à tout surmonter. La peinture d’Oda Jaune crée un rapport sensoriel captivant. Le spectateur est attiré par la délicatesse de la peau de porcelaine avant d'être confronté à des éléments plus austères, tels qu'un paysage de chair tendrement rosé, évoquant l'idée du placenta, et un pot de lait d'un blanc pur, représentant le tout premier repas, la source de la vie et le moment où l'on fait partie du monde matériel vivant, dans toute sa splendeur et sa cruauté. Ce contraste saisissant évoque inévitablement la dualité et la puissance de l'amour, nourrissant et pourtant si fragile.

Info+

Galerie Templon
Rue Beaubourg
Paris (3e)

Pierre Aimar
Mis en ligne le Jeudi 16 Janvier 2025 à 19:12 | Lu 53 fois
Pierre Aimar
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