Paris, Galerie Vallois : « Surréalisme d'hier et d'aujourd'hui ». 5/10 au 2/11/24

Il y a un siècle, le 15 octobre 1924, André Breton (1896-1966) faisait paraître le Manifeste du surréalisme. Il y définit le mouvement comme un « Automatisme psychique pur, par lequel on se propose d’exprimer, soit verbalement, soit par écrit, soit de toute autre manière, le fonctionne-ment réel de la pensée. Dictée de la pensée, en l’absence de tout contrôle exercé par la raison, en dehors de toute préoccupation esthétique ou morale. »



Jorge Luis Miranda Carracedo. Sans titre, 2017. Technique mixte sur toile, 60 x 80 cm.
Le mouvement a laissé une empreinte profonde et indélébile dans l’histoire de l’art, ouvrant aux artistes la porte du rêve, avec tout ce qu’il comporte d’extraordinaire, d’absurde, d’irrévérencieux ou de fou… Sans frontières, il a inspiré et inspire encore des créateurs des quatre coins du monde.

Au travers d’une sélection d’œuvres allant des années 1920 à l’époque actuelle, l’exposition Surréalistes d’hier et d’aujourd’hui tend à témoigner de la permanence des principes édictés par Breton dans la création contemporaine en confrontant des œuvres d’artistes ayant participé dès ses origines au mouvement à celles de plasticiens actuels. D’autres artistes présentés, comme Ossip Zadkine (1890-1967), sans avoir concrètement intégré le mouvement, s’y rattachent par certains aspects.

Franz Roh. Fière jeune femme, vous qui détournez de la chair, 1931. Collage original avec gravure sur bois et photographie, 25 x 34 cm.

Parmi les figures historiques du mouvement présentées à la Galerie Vallois figurent Max Ernst (1891-1976), le premier peintre à avoir rejoint le mouvement, avec une gouache de la fin des années 40, Microbe, ou encore Raoul Michau (1897-1981) dont l’une des œuvres présentées (D’un silence où glisser semblent les ailes de lents oiseaux dans un air Endormi) fut exposée lors de la première expo-sition surréaliste en 1925 à la Galerie Pierre, fondée et diri-gée par Pierre Loeb, rue Bonaparte.

Autre artiste majeur présenté, le grand sculpteur cubain Agustín Cárdenas (1927-2001) qui participa à de nombreuses expositions surréalistes et dont la Galerie Vallois prête un totem en bois pour l’exposition du Centre Pompidou.
Parmi les artistes contemporains dont les œuvres font écho à leurs devanciers surréalistes, le cubain Carracedo (né en 1970 à La Havane, Cuba) chez qui nous retrouvons le même onirisme ou Olga Luna (née en 1947 à Lima, Pérou) avec l’une de ses œuvres emblématiques, Le Mur Cent têtes brûlées (1993-1994).

Artistes exposés : Agustín Cárdenas (1927-2001), Carracedo (1970), Erik Dietman (1937-2002), Max Ernst (1891-1976), George Herms (1935), Olga Luna (1947), Jacques Maret (1900-1980), Raoul Michau (1897-1981), Pierre Molinier (1900-1976), Yujiro Otsuki (1948), Franz Roh (1890-1965), Kurt Schwitters (1887-1948), Ruytchi Souzouki (1904-1985), André Steiner (1901-1978), Otto Wols (1913-1951), Ossip Zadkine (1888-1967)

Info+

Galerie Vallois
35 rue de Seine
75006 Paris
T: +33 (0)1 43 25 17 34
vallois35@vallois.com
www.galerierobertvallois.com


Pierre Aimar
Mis en ligne le Dimanche 13 Octobre 2024 à 14:28 | Lu 85 fois
Pierre Aimar
Dans la même rubrique :