Paris, Jeu de Paume : « Le monde selon l'IA ». Du 11 avril au 21 septembre 2025

Le Jeu de Paume présente une exposition explorant les liens entre intelligence artificielle et l’art, qui sera la première au monde de cette ampleur.


Développées à vitesse accélérée dans tous les champs de la société, les intelligences artificielles suscitent aujourd’hui étonnement, frayeur, enthousiasme ou scepticisme.

Le Monde selon l’IA présente une sélection d’œuvres d’artistes qui, au cours de ces dix dernières années, se sont emparés de ces questions en art, photographie, cinéma, sculpture, littérature... Elle dévoile des œuvres – pour la plupart inédites – d’artistes de la scène française et internationale tels Julian Charrière, Grégory Chatonsky, Agnieszka Kurant, Christian Marclay, Trevor Paglen, Hito Steyerl, Sasha Stiles...

De l’« IA analytique », qui analyse et organise des masses de données complexes, à l’« IA générative », capable de produire de nouvelles images, sons et textes, l’exposition traite de la manière dont ces technologies bouleversent les processus créatifs, redéfinissent les frontières de l’art, sans oublier d’en interroger les enjeux sociaux, politiques et environnementaux. Des capsules temporelles jalonnent par ailleurs le parcours, sous forme de vitrines suggérant des liens historiques et généalogiques entre ces phénomènes contemporains et différents objets issus du passé. Au-delà de toute fascination technophile ou de rejet technophobe, le Jeu de Paume propose, à travers cette exposition, une réflexion sur la manière dont l’IA transforme notre rapport visuel et sensible au monde.

Informations +

Jeu de Paume
1, place de la Concorde, Jardin des Tuileries
Paris 1er
T. 01 47 03 12 50
jeudepaume.org

Pierre Aimar
Mis en ligne le Jeudi 19 Décembre 2024 à 18:43 | Lu 52 fois
Pierre Aimar
Dans la même rubrique :