Paris. La fondation Simone et Cino del Duca soutient la réouverture de Notre-Dame

Au travers de différentes actions de mécénat et de financement :
- Concerts de réouverture de la maîtrise de Notre-Dame de Paris 17 et 18 décembre
- Exposition "Gardiens du geste" au musée de la Légion d'honneur à partir du 11 décembre 2024
- Don du chêne dit « de Madame Del Duca » pour la reconstruction de la charpente de Notre-Dame


Concerts de réouverture de la maîtrise de Notre-Dame de Paris, Magnificat ! Bach, Borel, Whitacre. Mardi 17 et 18 décembre

Maîtrise Notre-Dame de Paris © DR
Quel plus beau texte, pour la réouverture de la Cathédrale Notre-Dame de Paris, que le Cantique de Marie, le Magnificat ? Au premier rang des chefs-d’œuvre qu’il a pu inspirer s’élève bien sûr celui de Bach. On se laissera également subjuguer par les lignes diaphanes du Regina Cæli de Lise Borel et par la pureté harmonique non moins radieuse du Lux Aurumque d’Eric Whitacre.

La Maîtrise Notre-Dame de Paris assure un enseignement complet dans le domaine du chant soliste et choral, de l’initiation à la formation professionnelle. La diversité des disciplines enseignées ainsi que celle des répertoires abordés, le suivi pédagogique, l’ouverture à de nombreux partenariats avec d’autres grandes institutions en font une structure originale où pédagogie et production s’enrichissent mutuellement. Elle est composée de la Pré-Maîtrise, du Choeur Préparatoire, du Choeur d'enfants, du Jeune Ensemble et du Choeur d'adultes.

Don du chêne dit « de Madame Del Duca » pour la reconstruction de la charpente de Notre-Dame

L’Institut de France, au travers de ses fondations ayant des domaines forestiers, a très vite proposé des profils d'arbres aux restaurateurs de Notre-Dame. Les chênes sélectionnés répondent à des critères stricts : être droits, mesurer au moins 60 centimètres de diamètre et entre 9 et 10 mètres de haut.
Un chêne majestueux a été retenu au sein de la forêt du Der dans la Haute-Marne, le chêne symbolique dit « de Madame Del Duca », fondatrice ayant légué à l’Institut de France un large domaine forestier. Il vient compléter le don de l'Institut de France avec des chênes des domaines de Chantilly et Chaalis qui représentent à eux seuls la moitié des 15 000 ha du massif dit des « Trois Forêts » (Chantilly, Halatte et Ermenonville). Par ce geste, la fondation Del Duca témoigne de son engagement en faveur du patrimoine national.

Exposition "Gardiens du geste", 40 peintures de Laurence Bost

Laurence Bost, "Gardiens du geste"
Du 11 décembre 2024 au 2 mars 2025 au Musée de la Légion d’Honneur (Paris 7ème)

De la fascination de l’artiste-peintre Laurence Bost pour le travail d’artisans de génie est né un désir : celui de rendre hommage aux artisans venus des quatre coins de France, du monde entier, ceux d’hier comme ceux d’aujourd’hui, qui sont les « Gardiens du Geste ».

Rendre hommage au monument et à ceux qui l’ont fait
Au moment où la cathédrale renaît des mains d’artisans aux gestes séculaires, Laurence Bost s’attache à représenter les artisans oeuvrant à la restauration de Notre-Dame, durant leur travail. Au total, ce seront 40 portraits peints qui seront exposés. L’artiste-peintre révèlera, lors de cette exposition, ses toiles peintes à l’huile, qu’elle revendique post-impressionnistes.

Info+

Fondation Simone et Cino Del Duca
Hôtel Pereire
10 rue Alfred de Vigny
75008 Paris

Métro Ligne 2 Courcelles | Bus 30 (arrêt Courcelles) et 84 (arrêt Courcelles ou Murillo)

www.fondation-del-duca.fr
fondation-del-duca@institutdefrance.fr

Pierre Aimar
Mis en ligne le Mercredi 4 Décembre 2024 à 01:47 | Lu 122 fois
Pierre Aimar
Dans la même rubrique :