Paris, Musée du Quai Branly-Jacques Chirac : Carte blanche à Blick Bassy du samedi 21 mai au dimanche 19 juin 2022

Concerts, spectacles et installation audiovisuelle. Théâtre Claude Lévi-Strauss et plateau des Collections


Blick Bassy © 2018 Justice Mukheli
Le musée donne carte blanche à l’auteur-compositeur et écrivain camerounais Blick Bassy pour l’élaboration d’une série de propositions artistiques en résonance avec l’exposition Sur la route des chefferies du Cameroun. Du visible à l’invisible.

Conférence musicale - samedi 21 mai à 15h / Théâtre de verdure | gratuit - dans la limite des places disponibles | (1h)

Entrecoupée d'intermèdes musicaux pendant lesquels Blick Bassy interprète certaines de ses chansons, cette conférence, menée par la philosophe Nadia Yala Kisukidi, raconte l'histoire de Ruben Um Nyobè, syndicaliste et indépendantiste, assassinée en 1958 par l'armée française.

Nouvelle vague féminine afro-contemporaine - samedi 21 mai à 19h / Concert | Théâtre Claude Lévi-Strauss | (2h45)

Blick Bassy convie le temps d'une soirée trois musiciennes de la nouvelle vague afro-contemporaine : Kareyce Fotso, d'origine bamiléké, chantant dans sa langue maternelle du pur folk d'Afrique centrale ; Ami Yerewolo, rappeuse malienne ; et Poundo créant un son unique qui renoue avec son héritage guinéo-sénégalais en intégrant sa langue maternelle dans sa musique.

Djoss : l'interview des instruments de musique - dimanche 22 mai à 15h / Théâtre Claude Lévi-Strauss | gratuit - dans la limite des places disponibles | (45mn)

Pour quelques heures, les instruments s’échappent des réserves du musée pour être exposés sur scène, ce sont les stars…Le conteur Emil Abossolo Mbo les interroge, et leur fera dire leur histoire, entre conte et théâtre, à travers un jeu de questions - réponses : des pistes sonores préenregistrées de chaque instrument joués par Blick Bassy au moment où il les a choisis dans les réserves, répondent aux questions du conteur.

Blick Bassy : 1958 - dimanche 22 mai à 17h / Concert |Théâtre Claude Lévi-Strauss | (1h30)

En 2019, Blick Bassy sort l’album 1958 qui rend hommage à Ruben Um Nyobè, leader indépendantiste camerounais à la tête de l’UPC (Union des Populations du Cameroun). Considéré dans son pays comme un héros, il fut abattu par l’armée française le 13 septembre 1958 dans la forêt où il se cachait. 1958 est le plus personnel des albums de Blick Bassy. L’artiste reprend sa quête intime avec des chansons qui continuent de se jouer des catégories habituelles et font cohabiter cordes, cuivres et synthés dans des compositions minimales et organiques. Ses chansons sont entièrement écrites en bassa, sa langue maternelle qu’il veut préserver, et chacun de ses concerts est l’occasion de partager avec le public ses préoccupations culturelles.

Bikutsi 3000 - vendredi 17 juin à 20h / samedi 18 juin à 18h et dimanche 19 juin à 17h - Danse afrofuturiste | (1h15)

Bikutsi 3000 est un spectacle afro-futuriste écrit par Blick Bassy qui raconte une Afrique dirigée par les femmes. Des femmes déterminées à mener l’émancipation de ce continent en respectant les principes de base de son environnement, de son histoire et de ses traditions mais surtout grâce à une reconnexion à ses valeurs et ses racines.
Le spectacle prend place dans 5 pays colonisés par l’Allemagne : le Cameroun, la Namibie, le Togo, la Tanzanie, et le Rwanda-Burundi (considérés comme un seul pays), entre 1885 à 2050, comme autant de tableaux historiques de cette Afrique symbolique en recherche d’émancipation.
Future Lullaby : la berceuse d'hier, d'aujourd'hui et de demain par Blick Bassy - du samedi 21 mai au dimanche 25 septembre
Installation audiovisuelle | boîte à musique | (45mn)
À partir des fonds audiovisuels et sonores du musée, Blick Bassy a conçu une installation qui plonge le public en immersion dans les images et les sons du Cameroun. Ponctué de berceuses africaines traditionnelles qu’il réarrange aux côtés de Romain Jovion, et qu’il réinterprète aux côtés d’artistes invités venant de tout le continent et au-delà, le court métrage écrit et réalisé par Blick Bassy s’appuie sur les performances de la tiktokeuse camerounaise Diana Bouli pour observer l’évolution des berceuses dans la société camerounaise. Que font les femmes pour aider les enfants à s’endormir à travers les époques ? Les nouvelles technologies ont-elles remplacé les berceuses dans les sociétés africaines ?

Info+

www.quaibranly.fr
#BlickBassy

Tarifs du concert :
Plein tarif : 20€ / Tarif réduit : 15€
Le jour de la représentation, le billet donne accès, sans supplément, aux collections permanentes du musée (dans la limite des contraintes de jauge).

musée du quai Branly – Jacques Chirac
Théâtre Claude Lévi-Strauss
218 rue de l'Université, Paris 7e

M° Alma Marceau - Trocadéro
Tél. 01 56 61 70 00

Pierre Aimar
Mis en ligne le Jeudi 14 Avril 2022 à 05:01 | Lu 1137 fois
Pierre Aimar
Dans la même rubrique :