Claude Rutault,dé-finition/méthode, autoportrait en pied 2011, peinture sur toile 168 x 110 cm © Antoine Cadot courtesy Perrotin
Il s'agit de proposer un « grand écart » entre une vision traditionnelle de la peinture, celle d'une toile achevée, signée et datée, et le processus créatif de Claude Rutault qui établit un descriptif de l'œuvre, amenée à se renouveler.
L'objet fixe, peinture, dessin ou sculpture définitive est confronté à une peinture sans sujet qui n'a pour réalité que sa présence, sur le modèle des dé-finitions/méthodes développées par l'artiste depuis 1973. Les deux œuvres présentent deux moments de la peinture, la position de deux artistes qui semblent irréconciliables et qui pourtant figurent ici côte à côte. L'exposition trouve un écho au sein de « Picasso. Chefs-d'œuvre ! », avec une œuvre de Claude Rutault dans le Salon Jupiter.
Commissariat : Emilie Bouvard et Coline Zellal, conservatrices du patrimoine
L'objet fixe, peinture, dessin ou sculpture définitive est confronté à une peinture sans sujet qui n'a pour réalité que sa présence, sur le modèle des dé-finitions/méthodes développées par l'artiste depuis 1973. Les deux œuvres présentent deux moments de la peinture, la position de deux artistes qui semblent irréconciliables et qui pourtant figurent ici côte à côte. L'exposition trouve un écho au sein de « Picasso. Chefs-d'œuvre ! », avec une œuvre de Claude Rutault dans le Salon Jupiter.
Commissariat : Emilie Bouvard et Coline Zellal, conservatrices du patrimoine
Pratique
Musée Picasso
5 rue de Thorigny
75003 Paris
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