Paris, Orchestre Lamoureux. « Mozart parisien », double concert en novembre. 15 & 17/11/24

1778, Mozart est à Paris pour la dernière fois de sa vie, un voyage qu’il voulait artistiquement stimulant. Ce séjour verra la naissance d’un de ses concertos les plus emblématiques, celui pour flûte et harpe et sera tristement abrégé par la maladie et finalement le décès de sa chère mère qui l’accompagnait. Dès lors devait planer sur son œuvre et le reste de sa courte vie l’ombre de la mort


Pour ce programme, les musiciens de l’Orchestre Lamoureux seront rejoints par les solistes Julien Beaudiment et Anaïs Gaudemard et sous la direction d’Adrien Perruchon, rendront hommage au génie de Salzburg avec un concert à l’église Saint-Eustache où Anna Maria Mozart est enterrée ainsi qu’un second concert dans la prestigieuse Salle Gaveau. Un plateau vocal exceptionnel accompagné le Choeur Vittoria d’île-de-France donneront le Requiem de Mozart, certainement l'une des œuvres les plus fascinantes et mystérieuses de la musique classique.

Le Requiem en ré mineur, KV 626, est l'ultime composition de Wolfgang Amadeus Mozart, écrite en 1791. Il s'agit d'une messe des morts commandée de manière anonyme par le comte Franz von Walsegg, qui souhaitait en faire jouer la musique en son propre nom pour honorer la mémoire de sa femme décédée. Cependant, Mozart est mort avant de pouvoir achever la composition, laissant une grande part de mystère autour de cette œuvre.

Ce qui intrigue particulièrement autour de ce Requiem, c’est que Mozart travaillait sur cette pièce alors qu’il était lui-même en très mauvaise santé. Il aurait été persuadé que cette œuvre était destinée à ses propres funérailles, ce qui a donné naissance à de nombreuses légendes et spéculations. Après sa mort, le Requiem fut terminé par Franz Xaver Süssmayr, l’un de ses élèves, sur la base des instructions laissées par Mozart.

Le Requiem de Mozart allie des moments de contemplation intime et de grande intensité dramatique. Il utilise les contrastes entre le chœur et les solistes, entre les sections orchestrales douces et les passages plus grandioses. Depuis sa première exécution, le Requiem est devenu l’une des œuvres les plus célèbres et les plus jouées du répertoire classique. Son histoire mystérieuse, combinée à sa beauté musicale, en fait une œuvre mythique qui a été interprétée dans des contextes solennels, funéraires, mais aussi pour célébrer la grandeur artistique du compositeur.

Ce programme nous fera revivre le dernier séjour de Mozart à Paris avec des oeuvres déterminantes comme le Concerto pour flûte et harpe et son poignant Requiem.

Programme
Œuvres de Wolfgang Amadeus Mozart :
- Air de concert Vorrei spiegarvi, O Dio, pour flûte et orchestre*
- Concerto pour flûte et harpe en Ut majeur (KV 299)
- Requiem en ré mineur (KV 626)
*Transcription et Arrangement : Sergio Menozzi/Jean Christophe Maltot

Adrien Perruchon, direction musicale
Julien Beaudiment, flûte
Anaïs Gaudemard, harpe

Fanny Soyer, soprano
Chloé Briot, mezzo-soprano
Pascal Bourgeois ou Julien Behr, tenor
Dong-Hwan Lee, basse
Chœur Vittoria d’Île-de-France

Lieux et réservations
Vendredi 15 novembre - 20h30
Eglise Saint-Eustache
BILLETTERIE

Dimanche 17 novembre - 18h
Salle Gaveau
BILLETERIE



Pierre Aimar
Mis en ligne le Jeudi 17 Octobre 2024 à 23:17 | Lu 89 fois
Pierre Aimar
Dans la même rubrique :