Paris, Sainte-Chapelle : Robert Wilson « Gloria », installation sonore, du 8 octobre au 31 décembre 2022

Le Centre des monuments nationaux donne carte blanche à Robert Wilson pour une création à la sainte-chapelle de Paris. Le célèbre artiste propose ainsi «Gloria», installation sonore du 8 octobre au 31 décembre 2022 à découvrir tous les week-ends six fois par jour à heures fixes.


La Sainte-Chapelle © Benjamin Gavaudo - CMN
« Gloria » est une œuvre sonore à 360 créée pour la cathédrale de lumière qu'est la Sainte-chapelle.

La composition musicale de Richard Landry est enrichie d'extraits de De Rerum Natura (De la nature des choses) du philosophe latin Lucrèce portés par les voix d'un homme, d'une femme et d'un enfant. Ils font écho, de manière profane, aux vitraux de la chapelle qui évoquent la naissance du monde, la course du soleil, l'âme, le corps, le vide, le rapport des humains à l'univers, à la nature.
Elle est diffusée avec un dispositif de spatialisation du son élaboré pour le monument qui compte une quinzaine de haut-parleurs positionnés dans l'architecture.

Le logiciel de traitement du son est développé par la société Amadeus, créateur de systèmes de diffusion électro-acoustique, en coordination avec ['IRCAM. Il intègre plusieurs techniques de réverbération et de spatialisation du son, qui permet à cette messe profane imaginée par Robert Wilson d'occuper et de structurer l'espace de manière inédite.


Gloria
Carte blanche à Robert Wilson

une production du Centre des monuments nationaux
Installation sonore de Robert Wilson
Musique : Richard Landry
Collaboration artistique : Charles Chemin
Design sonore : Nick Sagar
Avec les voix de Cécile Brune, Marius Chemin, Éric Génovèse
Production exécutive : Elisabetta di Mambro/Simona Fremder - EdM Productions

Note d'intention de Robert Wilson (août 2022)

Quand je vins pour la première fois en Europe, alors que j'avais 17 ans et que j'étais étudiant, ce fut pour moi une expérience bouleversante de découvrir la Sainte-Chapelle de Paris.
Lorsque soixante ans plus tard, Philippe Bélaval, Président du Centre des monuments nationaux m'a invité à créer un projet pour l'un des monuments de Paris dont il a la charge, j'ai aussitôt pensé à proposer une œuvre pour la Sainte-­Chapelle.
Alors que la lumière a toujours eu une importance déterminante dans mon travail, cette architecture exceptionnelle du XIIIe siècle avec ses magnifiques baies de vitraux représente pour moi un défi artistique majeur.
Cette création s'attache à ne pas perturber la beauté naturelle de la Sainte-Chapelle. Le projet est de créer une installation sonore et de composer, comme à la Renaissance, un son provenant de différentes directions dans une installation à 360 degrés: des lignes qui soient
comme des colonnes vertébrales allant du nord au sud et d'est en ouest.

J'ai demandé à mon ami et collaborateur de longue date, le compositeur Dickie Landry (de Louisiane), de travailler avec moi sur une composition musicale que nous puissions structurer dans l'espace. J'ai souhaité aussi que Nick Sagar, sound-designer, participe au projet.
La musique de Dickie Landry est accompagnée de textes portés par trois comédiens : un homme, une femme et un enfant. Je travaille avec Charles Chemin, mon directeur associé, pour les enregistrements et la sélection des textes.
Au de-là d'une performance dans l'espace, mon intention est de célébrer la gloire de la Chapelle avec de la musique et des mots.

Informations pratiques

Sainte-Chapelle
10, boulevard du Palais
75001 Paris

01 53 40 60 80
www.sainte-chapelle.fr

Du 8 octobre au 31 décembre 2022
Tous les samedis et dimanches
9h30, 10h30, 12h30, 13h30, 14h30, 16h
Durée: environ 30 min
Billetterie en ligne habituelle du monument - Choisir un créneau horaire de visite en fonction des séances. Prévoir le temps nécessaire pour passer les contrôles de sécurité à l'entrée du monument (30 minutes)
Horaires d'ouverture du monument: de 9h à 17h, dernier accès à 16h30

Pierre Aimar
Mis en ligne le Mardi 4 Octobre 2022 à 04:57 | Lu 201 fois
Pierre Aimar
Dans la même rubrique :