Paris, fondation Giacometti : Giacometti / Morandi, « Moments immobiles ». 15.11.2024 au 02.03.2025

L’exposition Giacometti / Morandi. Moments immobiles présentée à l’Institut Giacometti, propose la rencontre inédite des œuvres de deux artistes majeurs de l’après-guerre.


Alberto Giacometti (1901-1966) et Giorgio Morandi (1890-1964), bien que contemporains, ne se sont jamais croisés, cependant de nombreux traits essentiels les rapprochent. Cette exposition est la première occasion d’interroger ces proximités : leur pratique singulière de l’atelier, l’attachement à un environnement et des modèles familiers, et une recherche originale née de l’attention portée au réel.

Giorgio Morandi. Natura morta, 1944. Centre Pompidou Mnam / RMN CP Adagp Paris, 2024

Groupe de quatre sculptures en plâtre, vers 1946. Archives Fondation Giacometti, Paris © Succession Alberto Giacometti / Adagp, Paris 2024. Centre Pompidou / MNAM-CCI

Alberto Giacometti (1901 - 1966) et Giorgio Morandi (1890 -1964) sont des contemporains. Tous deux ont fait de leur atelier, chambre-atelier Via Fondazza à Bologne pour Morandi, atelier de la rue Hippolyte-Maindron dans le quartier du Montparnasse pour Giacometti, la matrice d’une œuvre dominée par la continuité d’une seule et même recherche dont le développement exprime le sens même de leur vie.
Ils partagent la récurrence des mêmes modèles : les objets collectés par Morandi pour être peints, les figures centrales d’Annette et Diego, parmi un cercle étroit de personnalités qui va s’élargissant pour Giacometti.

Ils ont volontairement peu voyagé. La vie de Morandi se répartit entre Bologne, sa ville natale et Grizzana, village des Apennins où il va principalement l’été. Giacometti, installé à Paris depuis 1922, se rend presque chaque année à Stampa et Maloja, les maisons de son enfance dans le Val Bregaglia.

Artistes majeurs du XXe siècle, ils apparaissent comme des voix singulières qui, ayant traversé les avant-gardes, renouvellent des formes classiques : la nature morte et le paysage pour Morandi, la figure humaine pour Giacometti, l’un et l’autre incarnant dans les années de l’après-guerre une vision de la condition humaine universelle.

Au moment où les débats entre figuration et abstraction font rage, où les artistes sont sommés de se ranger dans un camp ou l’autre, tous deux développent un art relié au réel, mais non réaliste et qui, à partir de la transcription du monde visible, vise à l’essence.
Cette exposition réunit les collections de la Fondation Giacometti à des prêts du Museo Morandi, Bologne et de collections privées européennes. Elle propose une traversée de leurs carrières de 1913 à 1965 en trois chapitres : Le Familier, Paysages et portraits ; Les Années de recherche : formation du langage moderne ; Les Années d’accomplissement.

La Fondation Giacometti remercie chaleureusement Franck Giraud et la Ruth Stanton Foundation pour leur généreux soutien.

Pratique

Institut Giacometti
5, rue Victor-Schoelcher
75014 Paris

Ouvert du mardi au dimanche, 10h – 18h
Fermeture hebdomadaire le lundi
Billetterie sur réservation et sur place (par CB) :
fondation-giacometti.fr/fr/billetterie
Plein tarif: 9 € tarif réduit : 3 €


Pierre Aimar
Mis en ligne le Lundi 7 Octobre 2024 à 20:06 | Lu 131 fois
Pierre Aimar
Dans la même rubrique :