Ces travaux (des sols au plafond) ont été effectués dans le respect du patrimoine architectural, à l’appui de recherches historiques poussées et de techniques innovantes.
Depuis sa réouverture en 2023, le musée Bourdelle met en valeur la figure de Michel Dufet, architecte et designer (1888-1985), ami de Bourdelle qui épouse la fille du sculpteur, Rhodia, en 1947 avec l'installation du café-restaurant éponyme dans l’ancien appartement du couple, décoré par Dufet. Vous pourrez désormais découvrir, attenante au hall des plâtres, la salle consacrée à Michel Dufet intégralement repensée. Meubles, décors intérieurs et travaux pour des revues y sont présentés sous un jour nouveau, en particulier les couvertures réalisées en 1917 par Dufet pour la revue La Vie Féminine.
Depuis sa réouverture en 2023, le musée Bourdelle met en valeur la figure de Michel Dufet, architecte et designer (1888-1985), ami de Bourdelle qui épouse la fille du sculpteur, Rhodia, en 1947 avec l'installation du café-restaurant éponyme dans l’ancien appartement du couple, décoré par Dufet. Vous pourrez désormais découvrir, attenante au hall des plâtres, la salle consacrée à Michel Dufet intégralement repensée. Meubles, décors intérieurs et travaux pour des revues y sont présentés sous un jour nouveau, en particulier les couvertures réalisées en 1917 par Dufet pour la revue La Vie Féminine.
HISTORIQUE
Construit en 1961par l’architecte Henri Gautruche à l’emplacement d’anciens ateliers d’artistes, le hall des plâtres marque l’achèvement de la campagne de construction consécutive à l’ouverture du musée Bourdelle en 1949.
Ce vaste hall reprend le plan basilical imaginé par Antoine Bourdelle (1861-1929) dans ses projets de musée. Les grandes baies orientées au nord dispensent une lumière naturelle et stable propice à la mise valeur des plâtres monumentaux. Ces modèles à grandeur d’exécution constituent une étape intermédiaire – mais décisive – dans la réalisation des œuvres définitives en bronze présentées dans les jardins.
Aménagé par l’architecte-décorateur Michel Dufet (1888-1985), gendre de Bourdelle, l’espace reprend le langage épuré des temples grecs et des basiliques romanes, deux sources vives d’inspiration du sculpteur.
Les chefs-d’œuvre d’inspiration mythologique y trouvent naturellement leur place : Le Fruit (1911), Pénélope (1912), Héraklès archer (1909). La
dimension spirituelle du Centaure mourant (1914) se manifeste dans l’abside semi-circulaire dépouillée.
Le hall présente également l’œuvre monumental d’un sculpteur assailli de commandes : la frise gigantesque et les bas-reliefs taillés pour la façade du Théâtre des Champs-Élysées (1910-1913), la frise polychrome de l’Opéra de Marseille (1924), La Vierge à l’offrande (1919-1922) et La France (1923-1925). Avec le colossal monument équestre au général Carlos María de Alvear (1913-1923), commandé pour l’une des places centrales de Buenos Aires, Bourdelle donne la pleine mesure de son art.
LES TRAVAUX
Les travaux ont été effectués dans le respect du patrimoine architectural, à l’appui de recherches historiques poussées :
• Remplacement du revêtement de sol en vinyle par des dalles en pierre calcaire française (Comblanchien, Bourgogne) dans le hall des plâtres, la salle Michel Dufet et l’atelier Cléopâtre (salle de pratique artistique). Le choix de cette matière a été guidé par des documents attestant de la volonté initiale d’apposer un sol en pierre, non réalisé en 1961en raison de contraintes budgétaires.
• Nettoyage des murs en enduit coloré dans la masse par des techniques mixtes : laser, cataplasmes d’argile, solvants et retouches ponctuelles par application d’une patine
• Remise en peinture du plafond et des socles du hall ainsi que les murs et plafond de la salle Dufet et de l’atelier Cléopâtre
• Travaux de menuiserie
Ce vaste hall reprend le plan basilical imaginé par Antoine Bourdelle (1861-1929) dans ses projets de musée. Les grandes baies orientées au nord dispensent une lumière naturelle et stable propice à la mise valeur des plâtres monumentaux. Ces modèles à grandeur d’exécution constituent une étape intermédiaire – mais décisive – dans la réalisation des œuvres définitives en bronze présentées dans les jardins.
Aménagé par l’architecte-décorateur Michel Dufet (1888-1985), gendre de Bourdelle, l’espace reprend le langage épuré des temples grecs et des basiliques romanes, deux sources vives d’inspiration du sculpteur.
Les chefs-d’œuvre d’inspiration mythologique y trouvent naturellement leur place : Le Fruit (1911), Pénélope (1912), Héraklès archer (1909). La
dimension spirituelle du Centaure mourant (1914) se manifeste dans l’abside semi-circulaire dépouillée.
Le hall présente également l’œuvre monumental d’un sculpteur assailli de commandes : la frise gigantesque et les bas-reliefs taillés pour la façade du Théâtre des Champs-Élysées (1910-1913), la frise polychrome de l’Opéra de Marseille (1924), La Vierge à l’offrande (1919-1922) et La France (1923-1925). Avec le colossal monument équestre au général Carlos María de Alvear (1913-1923), commandé pour l’une des places centrales de Buenos Aires, Bourdelle donne la pleine mesure de son art.
LES TRAVAUX
Les travaux ont été effectués dans le respect du patrimoine architectural, à l’appui de recherches historiques poussées :
• Remplacement du revêtement de sol en vinyle par des dalles en pierre calcaire française (Comblanchien, Bourgogne) dans le hall des plâtres, la salle Michel Dufet et l’atelier Cléopâtre (salle de pratique artistique). Le choix de cette matière a été guidé par des documents attestant de la volonté initiale d’apposer un sol en pierre, non réalisé en 1961en raison de contraintes budgétaires.
• Nettoyage des murs en enduit coloré dans la masse par des techniques mixtes : laser, cataplasmes d’argile, solvants et retouches ponctuelles par application d’une patine
• Remise en peinture du plafond et des socles du hall ainsi que les murs et plafond de la salle Dufet et de l’atelier Cléopâtre
• Travaux de menuiserie
Info+
Musée Bourdelle
18, rue Antoine-Bourdelle
75015 Paris
Tél. : +33 (0)149 54 73 73
www.bourdelle.paris.fr
@MuseeBourdelle
#MuseeBourdelle
18, rue Antoine-Bourdelle
75015 Paris
Tél. : +33 (0)149 54 73 73
www.bourdelle.paris.fr
@MuseeBourdelle
#MuseeBourdelle