Paris, musée des Arts décoratifs : « Christofle. Une brillante histoire ». 14 nov 2024 — 20 avril 2025

Du 14 novembre 2024 au 20 avril 2025, le musée des Arts décoratifs met à l’honneur les créations et le savoir-faire d’excellence de la prestigieuse maison d’orfèvrerie Christofle en organisant une grande exposition dédiée à cette manufacture française riche de près de deux cents ans d’histoire.


Collier Palmaceae — Christofle Michele Oka Doner (née en 1945), sculptrice 2005 Argent massif Conservatoire Bouilhet Christofle © Christophe Dellière
Des années 1830 à nos jours, cette lignée d’orfèvres, initiée par Charles Christofle et Henri Bouilhet, a métamorphosé les formes et les décors de l’argent pour les diffuser dans la vie quotidienne. Associé aux plus grands designers et créateurs de mode tels que Gio Ponti, Andrée Putman, Karl Lagerfeld et Pharrell Williams, Christofle est un laboratoire artistique qui révolutionne l’orfèvrerie traditionnelle en renouvelant ses usages et en la parant de couleurs et de décors inédits.

De la petite cuillère de table aux vases monumentaux des expositions universelles, près de 1000 pièces d’orfèvrerie, bijoux, tableaux, dessins et affiches, retracent l’extraordinaire destin de cette Maison patrimoniale.
« Christofle, une brillante histoire », dont le commissariat est assuré par Audrey Gay-Mazuel, conservatrice en charge des collections XIXe siècle  Art nouveau, est présentée dans les galeries Christine & Stephen A. Schwarzman, dans une scénographie spectaculaire et immersive mettant en lumière les coulisses du métier d’orfèvre et les fastueuses tables de légende.

Bijoutier de formation, Charles Christofle a révolutionné l’orfèvrerie dès 1842 en développant des techniques novatrices alliant chimie et électricité pour argenter ou dorer des métaux non précieux. Grâce à ces nouveaux procédés, il a pu rendre accessibles des services de table autrefois réservés aux élites. Près de deux siècles plus tard, Christofle continue de bousculer les codes, s’immisçant dans notre quotidien en transformant les objets les plus communs, comme des consoles de jeux vidéo, des « coffee cup » ou des boîtes à chaussures, en véritables pièces de design.

L’exposition s’ouvre sur une mise en scène spectaculaire de l’apport de Christofle au monde des arts décoratifs.
Restituant l’atmosphère des manufactures Christofle, successivement installées à Paris, à Saint‑Denis, et aujourd’hui en Normandie, le visiteur est ensuite plongé dans les coulisses des secrets des procédés d’argenture et de dorure, mais aussi de la fabrication d’une fourchette. La reconstitution d’un atelier d’orfèvre, mêlant outils traditionnels et dispositifs numériques, dévoile la virtuosité de ce métier d’art.
Trois salles sont dédiées aux chefs‑ d’œuvre que Christofle a présentés aux Expositions universelles, de 1851 à 1925. Couronnée de médailles d’or à chaque événement, la Maison n’a cessé d’innover, créant des pièces monumentales et spectaculaires ornées de couleurs vives et de motifs incarnant les tendances les plus avant‑gardistes, du japonisme à l’Art déco.

Au deuxième étage, une boutique Christofle, idéale et muséographiée, offre une présentation ludique de l’infinie variété des pièces de table et du quotidien, devenues la signature de la Maison. Des ménagères traditionnelles aux créations contemporaines, des couverts emblématiques aux services à thé iconiques, chaque pièce retrace les succès de Christofle. Les affiches, encarts publicitaires et catalogues de la moitié du XIXe siècle à nos jours révèlent les ambitions commerciales de cet orfèvre devenu une référence mondiale.

Ambassadeur de l’art de vivre et du luxe français, Christofle s’est imposé, depuis la moitié du XIXe siècle, comme le fournisseur privilégié des palaces, hôtels et grands restaurants, mais aussi des trains, paquebots et avions de légende. De la fameuse presse à canard de la Tour d’Argent, au service à bord du Concorde, le visiteur est invité à voyager de la salle à manger du Ritz à celle du paquebot Normandie, d’un wagon de l’Orient‑Express à la cabine du Concorde.
Depuis les années 1920, la maison Christofle collabore avec les plus grands designers pour créer des pièces modernes, empreintes des esthétiques les plus avant‑gardistes. Dans les années 1930 et 1950, les Italiens Gio Ponti et Lino Sabattini insufflent des lignes dynamiques et réinventent les formes avec une touche d’humour. Parallèlement, les créateurs danois et finlandais, Christian Fjerdingstad et Tapio Wirkkala, laissent également leur empreinte.
Sous la direction de Tony Bouilhet, Christofle s’immerge dans les cercles artistiques de Jean Cocteau, conduisant à des collaborations avec César et Arman.


Exposition conçue par le musée des Arts décoratifs, Paris Réalisée avec le soutien de Christofle

Info+

Musée des Arts décoratifs
107 rue de Rivoli
75001 Paris
+33 (0) 1 44 55 57 50
Métro : Palais‑Royal, Pyramides, Tuileries
Horaires
→ du mardi au dimanche de 11h à 18h
→ nocturne le jeudi jusqu’à 21h dans les expositions temporaires

Pierre Aimar
Mis en ligne le Mardi 22 Octobre 2024 à 21:13 | Lu 173 fois
Pierre Aimar
Dans la même rubrique :