La peinture contemporaine abstraite peut être gaie alors que son systématisme nous ramène à une gestuelle ancestrale qui évoque avec puissance le temps qui passe.
Rothko aimait à dire que « L’art recèle toujours des évocations de la condition mortelle ». La plasticienne s'y applique sans imposer de malaise.
Attablée à sa tâche, elle fait violence à ses yeux, à ses mains, en particulier lorsqu'il s'agit de remplir l'espace au crayon ou de le faire vibrer grâce au scalpel. La concentration nécessaire demande des pauses. Ainsi, sa démarche se stratifie dans un temps qui étire les articulations, au sein d'une topologie se construisant lentement et visant l'harmonie. Toute la finesse réside aussi dans la suggestion d'une envolée : le résultat de cette quête ascétique réjouit le spectateur pris dans une légèreté. Les structures figées semblent flotter. Les trames se perpétuent au-delà du support au lieu de s'y enfermer.
Chouette, une artiste qui positive nos sens tout en posant la question incontournable de "l'éphémérité" ! Effets mérités...
Marika Nanquette
Rothko aimait à dire que « L’art recèle toujours des évocations de la condition mortelle ». La plasticienne s'y applique sans imposer de malaise.
Attablée à sa tâche, elle fait violence à ses yeux, à ses mains, en particulier lorsqu'il s'agit de remplir l'espace au crayon ou de le faire vibrer grâce au scalpel. La concentration nécessaire demande des pauses. Ainsi, sa démarche se stratifie dans un temps qui étire les articulations, au sein d'une topologie se construisant lentement et visant l'harmonie. Toute la finesse réside aussi dans la suggestion d'une envolée : le résultat de cette quête ascétique réjouit le spectateur pris dans une légèreté. Les structures figées semblent flotter. Les trames se perpétuent au-delà du support au lieu de s'y enfermer.
Chouette, une artiste qui positive nos sens tout en posant la question incontournable de "l'éphémérité" ! Effets mérités...
Marika Nanquette