Paul Saint Bris, lauréat du Prix Orange du Livre 2023

Pour sa 15e édition, le Prix Orange du Livre récompense Paul Saint Bris et son roman L’allègement des vernis, publié aux Editions Philippe Rey


Sous la présidence de Jean-Christophe Rufin, écrivain et membre de l’Académie Française, le jury est composé des auteurs Laurine Roux (lauréate 2022), Luc Blanvillain, Pauline Delabroy-Allard, Victor Jestin, Blandine Rinkel ; des libraires Amandine Doll (Librairie de Paris) et Hélène Boyeldieu (Librairie l'Armitière à Rouen) ; de 7 lecteurs issus de la communauté lecteurs.com. Un comité constitué d’anciens jurés-lecteurs compte également pour une voix dans le jury.

Le Prix Orange du Livre récompense, depuis 2009, une œuvre littéraire écrite en français et publiée entre le 1er janvier et le 31 mars de l’année en cours. Il se distingue par la mixité des votants : auteurs, libraires et lecteurs. Le lauréat reçoit une dotation de 15 000 € et son livre bénéficie d’une campagne de promotion dans la presse et sur le web.

Parmi les 21 ouvrages choisis par le jury en mars, cinq romans ont été retenus mi-mai et proposés au vote du public sur le site lecteurs.com.

Les votes cumulés du jury et des internautes se sont portés sur le livre de 
Paul Saint Bris, L’allègement des vernis, éditions Philippe Rey

Paul Saint Bris, âgé de 40 ans, vit à Paris. L’allègement des vernis est son premier roman.

Paul Saint Bris © DR
Son livre :
Aurélien est directeur du département des Peintures du Louvre. Cet intellectuel nostalgique voit dans le musée un refuge où se protéger du bruit du monde. Mais la nouvelle présidente, Daphné – une femme énergique d’un pragmatisme désinhibé –, et d’implacables arguments marketing lui imposent une mission aussi périlleuse que redoutée : la restauration de La Joconde.
À contrecœur, Aurélien part à la recherche d’un restaurateur assez audacieux pour supporter la pression et s’attaquer à l’ultime chef-d’œuvre. Sa quête le mène en Toscane, où il trouve Gaetano, personnalité intense et libre. Face à Monna Lisa, l’Italien va confronter son propre génie à celui de  Vinci, tandis que l’humanité retient son souffle…

Paul Saint Bris succède à Laurine Roux distinguée en 2022 pour son roman L’Autre moitié du monde (Editions du Sonneur).

Les quatre autres finalistes sont :

Marie Charrel, Les Mangeurs de nuit, L'Observatoire
Mattia Filice, Mécano, P.O.L.
Alexia Stresi, Des lendemains qui chantent, Flammarion
Perrine Tripier, Les guerres précieuses, Gallimard

Toute l’actualité du Prix Orange du Livre sur le site lecteurs.com

Le Prix Orange du Livre trouve sa place au sein du site www.lecteurs.com, véritable réseau social autour de la lecture qui rassemble plus de 251.000 membres.
Il est porté par la Fondation Orange qui mène depuis plusieurs années des actions visant à soutenir l’accès à la culture et aux savoirs pour tous et s’implique depuis plus de 10 ans dans le domaine du livre en favorisant la rencontre entre les auteurs et les lecteurs.
Depuis 2019, la Fondation Orange organise le Prix Orange du Livre en Afrique pour promouvoir les jeunes auteurs africains francophones et leur donner davantage de visibilité, aussi bien en Afrique que dans la sphère francophone.

Pierre Aimar
Mis en ligne le Mercredi 14 Juin 2023 à 23:53 | Lu 448 fois
Pierre Aimar
Dans la même rubrique :