Piano Séries Mozart, concert, le 9 février 2020, théâtre Debussy, Cannes

Jean François Verdier, direction, Baptiste Trotignon, piano, Romain Leleu, trompette


Johann Nepomuk Hummel
Concerto pour trompette et orchestre en mi bémol majeur
Wolfgang Amadeus Mozart
Concerto n°9 pour piano et orchestre en mi bémol majeur, « Jeunehomme »
Baptiste Trotignon
« L’air de rien » pour piano et orchestre
Baptiste Trotignon
« Move », Concerto pour trompette et orchestre
Création mondiale

Lorsqu’on évoque Mozart, on songe à ses opéras, son Requiem, ses symphonies… à son génie. Mais on pense plus rarement à ses talents d’improvisateur. Et pourtant. De son temps, on venait au concert pour le voir improviser et non entendre des sonates qu’on jouait chez soi. Mais improviser n’est pas un jeu de hasard. On ne peut exceller dans cet art sans une bonne connaissance de l’architecture musicale. Improviser en jazz nécessite les mêmes qualités : inspiration, sens du rythme et de la dramaturgie, maîtrise du temps.

Pour ce jeu de miroirs entre classique et jazz, nous vous proposons deux opus du répertoire classique – le Concerto « Jeunehomme » de Mozart, qui allie à merveille émotion et intellect, et le Concerto pour trompette de Hummel, œuvre virtuose qui fera sa renommée – ainsi que deux œuvres jazz signées Baptiste Trotignon : « L’air de rien » pour piano et orchestre et sa dernière création, «Move », Concerto pour trompette.

Lauréat d’une Victoire du jazz dans la catégorie Révélation de l’année, Baptiste Trotignon ne se cantonne pas uniquement à ce répertoire, comme en témoigne sa nomination en tant que compositeur au Victoire de la musique classique en 2014. Ce concert sera l’occasion de découvrir sa nouvelle création, portée par le trompettiste Romain Leleu, ancien trompette solo de l’Orchestre de Cannes !

Pratique

Théâtre Claude Debussy
1 Boulevard de la Croisette
06400 Cannes

billetterie@palaisdesfestivals.com

Pierre Aimar
Mis en ligne le Jeudi 23 Janvier 2020 à 02:15 | Lu 297 fois
Pierre Aimar
Dans la même rubrique :