Pierre Buraglio, 94/66, œuvres de 1963 à 2015, exposition au musée de Collioure (66) du 6 juin au 20 septembre 2015


Pierre Buraglio, à la Mer, 2015 Peinture sur contreplaqué 27 x 16 cm Collection de l'artiste
Le choix d’une exposition de Pierre Buraglio au musée de Collioure s’est imposé comme une évidence. Depuis très longtemps, je suis attentive au travail de cet artiste très proche du groupe Supports/Surfaces.

Ces trente dernières années, j’ai beaucoup travaillé avec les artistes de ce mouvement, qui, pour la plupart d’entre eux, résident dans la région et s’investissent avec beaucoup de générosité dans le fonctionnement de nos institutions muséales. Dernier grand mouvement en France d’artistes qui ont su s’imposer avec force au-delà de l’École de Paris, ils ont ouvert de nouvelles routes à l’art contemporain dans les années soixante, années d’ouverture vers une société nouvelle qu’ils ont largement représentée.

Pierre Buraglio a gardé de cette époque l’utilisation de matériaux pauvres et leur réemploi, en leur donnant une nouvelle orientation, la plupart du temps philosophique, sans oublier de s’astreindre à une profonde réflexion sur le monde qui l’entoure. Je dirais de Pierre Buraglio qu’il est aussi un artiste exigeant, qui ne fait aucune concession à sa manière d’interpréter sa rigueur plastique.

L’exposition de Collioure est pour lui une manière de revisiter et de réinterpréter la densité historique, en matière d’art, de ce petit village qui a accueilli les très grands artistes du début du XXe siècle, particulièrement autour de quatre concepts : « d’après… », « avec… », « autour… » et « selon… », concepts qui tournent autour de la fenêtre. A noter que l’emblème central évoqué dans l’affiche qui accompagne l’exposition est celui de la mythique fenêtre de Matisse de 1914. Une visite par Pierre Buraglio d’une grande justesse, très fine et subtile, autour de cet objet valorisé par Matisse dès 1905 et que ce dernier traduit ensuite en œuvre totalement abstraite, devenue depuis lors une icône pour l’histoire de l’art.

D’autres sujets seront revisités, notamment les portraits réalisés par Matisse à Collioure, comme celui de sa fille Marguerite, ou l’inclusion de l’image d’Amélie son épouse dans plusieurs de ses œuvres. Cette thématique a incité Pierre Buraglio à reprendre avec force la question du portrait et de l’autoportrait, en intervenant comme un miroir, avec les membres de sa propre famille.

Par ailleurs, les œuvres présentes dans l’exposition refléteront comme un fil d’Ariane, tout au long des cimaises, le travail constant sur la configuration architecturale qui l’environne dans sa ville du 94 et celle qu’il a découverte sur les architectures mondialement connues du village de Collioure, d’où le titre 94/66. Paysages de Maisons-Alfort, dessins de Collioure, recomposés, transformés et amplifiés par infographie, nouveau regard… Et cela, sans perdre de vue les compositions des années soixante/soixante-dix, dont certaines se trouvent au musée de Céret dans le fonds Yves Michaud, et qui seront présentes sur les cimaises du musée de Collioure. Une relecture sera ainsi proposée des cinquante dernières années, du travail de recherche incessant, de ce grand artiste de la scène artistique Française, complétée par un clin d’œil aux collections du musée de Collioure dont il a prélevé quelques pièces qui seront intégrées au parcours.
Joséphine Matamoros

Pratique

Musée d'art moderne
Villa Pams - Route de Port-Vendres
66190 Collioure
Tél +33 (0)4 68 82 10 19
musee@collioure.net
www.collioure.net/museedartmoderne

Horaires et jours d’ouverture :
De 10h à 12h et de 14h à 18h
Fermé le mardi d’octobre à mai
Ouvert tous les jours du 1er juin au 30 septembre
Tarifs :
Plein tarif : 3 € – Tarif réduit : 2 €
Gratuit jusqu'à 12 ans.

Pierre Aimar
Mis en ligne le Lundi 11 Mai 2015 à 15:17 | Lu 270 fois
Pierre Aimar
Dans la même rubrique :