Quatuor Debussy © DR
Ce concert concocté par le Quatuor Debussy et Pascal Contet, l’un des grands maîtres de l’accordéon en France, propose un panorama de la musique argentine, du tango aux oeuvres contemporaines, à la croisée du savant et du populaire.
Le Quatuor Debussy a en commun avec Pascal Contet le goût pour les collaborations et les rencontres originales. Il l’a prouvé depuis 25 ans en multipliant les expériences artistiques les plus folles. Ensemble, ils parcourent le répertoire en y glissant surprises et découvertes. Ainsi le quintette composé spécialement pour eux par Oscar Strasnoy, compositeur argentin d’origine russe et vivant aujourd’hui à Berlin, associé pour trois ans au Quatuor Debussy. Ainsi Valentino Suite que le compositeur français Christophe Julien, célèbre pour ses musiques de films, a dédié à Pascal Contet. Et bien sûr, du tango, cette « pensée triste qui se danse », entraîné par Astor Piazzolla qui, dès le milieu des années 50, a renouvelé le genre en y apportant des tonalités jazzy ou des inspirations classiques bien loin des bals musette.
Piazzolla, grâce à qui, depuis les années 70, le tango, symbole de Buenos Aires et du pays tout entier, a connu une expansion planétaire.
Le Quatuor Debussy a en commun avec Pascal Contet le goût pour les collaborations et les rencontres originales. Il l’a prouvé depuis 25 ans en multipliant les expériences artistiques les plus folles. Ensemble, ils parcourent le répertoire en y glissant surprises et découvertes. Ainsi le quintette composé spécialement pour eux par Oscar Strasnoy, compositeur argentin d’origine russe et vivant aujourd’hui à Berlin, associé pour trois ans au Quatuor Debussy. Ainsi Valentino Suite que le compositeur français Christophe Julien, célèbre pour ses musiques de films, a dédié à Pascal Contet. Et bien sûr, du tango, cette « pensée triste qui se danse », entraîné par Astor Piazzolla qui, dès le milieu des années 50, a renouvelé le genre en y apportant des tonalités jazzy ou des inspirations classiques bien loin des bals musette.
Piazzolla, grâce à qui, depuis les années 70, le tango, symbole de Buenos Aires et du pays tout entier, a connu une expansion planétaire.
programme de la soirée
Jaques Morelenbaum
A Carta de Dora (du film Central do Brasil de Walter Salles)
Antônio Carlos Jobim
Manha de Carnaval (du film Orfeu Negro de Marcel Camus)
Astor Piazzolla
Escualo ; Chant et Fugue ; Contrabejando
Juan Carlos Cobián
Nieblas del Riachuelo
Julián Plaza
Nocturna
Astor Piazzolla
Milonga del Angel ; Fuga y misterio ; Chador
Oscar Strasnoy
Quintette en deux mouvements
Christophe Julien
Valentino Suite
A Carta de Dora (du film Central do Brasil de Walter Salles)
Antônio Carlos Jobim
Manha de Carnaval (du film Orfeu Negro de Marcel Camus)
Astor Piazzolla
Escualo ; Chant et Fugue ; Contrabejando
Juan Carlos Cobián
Nieblas del Riachuelo
Julián Plaza
Nocturna
Astor Piazzolla
Milonga del Angel ; Fuga y misterio ; Chador
Oscar Strasnoy
Quintette en deux mouvements
Christophe Julien
Valentino Suite