Rencontres de la photographie de Arles : cap sur « Objectif Afrique » avec Catawiki

Alors que les Rencontres de la photographie d’Arles se poursuivent jusqu’en septembre, Catawiki zoome sur une Afrique sans filtre avec une sélection de photographies issues de l’exposition « Objectif Afrique », un partenariat Galerie Art-Z et Catawiki.


Saïdou Dicko (1979), Le velo dame, C-print peinture sur photo, 2019
« Contrairement aux idées reçues, la photographie existe en Afrique depuis le milieu du XIXe siècle. Tout d’abord tenus par des Européens, les studios photo sont assez rapidement investis par les Africains dont la relation au modèle sera radicalement différente : empathie, proximité, maîtrise des codes culturels, c’est « l’Afrique vue par elle-même », précise Olivier Sultan, fondateur de la galerie Art-Z et spécialiste de l’Art africain contemporain. Les périodes d’accession à l’indépendance dans les années 1960 marquent un tournant dans la représentation : valorisation des modèles, bien-être social et fierté sont mis en avant, par exemple chez Seydou Keïta ou Malick Sidibé. Une dimension rituelle, reflétant l’âme des modèles, ou encore des funérailles, se retrouvent également à travers tout le continent et à toutes les époques.

L’exposition « Objectif Afrique », présentée aux Rencontres d'Arles en partenariat avec Catawiki, met en lumière dix photographes contemporains africains, hommes et femmes, qui tous sont en quête de leur identité :

Le Burkinabé Saidou Dicko, berger Peul dans son enfance, et devenu «maitre des ombres» en photo, raconte l’histoire universelle des humbles, des migrants, qui, comme lui, ont franchi les frontières géographiques et culturelles.
Le malien King Massassy, star du rap et de la photographie à Bamako, revisite la tradition de la photo de studio, par delà l’imposante tutelle de Malick Sidibé.
Le Burkinabé Nyaba Ouedraogo, exposé au Musée du Quai Branly, explore les rives du Fleuve Congo hantées par Conrad et ses ténèbres.
Les zimbabwéennes Davina Jogi et Lucy Broderick apportent un regard bienveillant et lucide sur un pays en grand désarroi.
Le Franco-Sénégalais Mabeye Deme, avec ses deux séries phares « L’Envers du déco r» et Dakar la nuit» retourne délicatement vers ses racines africaines, en approchant ses « sujets » à travers le voile pudique d’une toile de tente ou les rideaux des échoppes dakaroises.

A l’instar de Malick Sidibé, dont on peut admirer les célèbres « chemises », portfolios « vintages » d’époque, qui illustrent les soirées Bamakoises des années 70, tous les photographes présentés ici sont à la fois attachés à leur racines, à leur culture, et leur regard se projette au loin, vers leurs frères partout dans le monde, vers l’avenir.



Le mot de l’expert Catawiki : « Entouré de sa figure centrale, Malick Sidibé, cette vente présente les nouveaux visages de la photographie africaine. Dynamique et créative, elle traite aussi bien des thèmes liés à l’histoire et à l’actualité qu’à la vie quotidienne des photographiés. Si certains utilisent le classique noir et blanc avec les portraits de Malick Sidibé, d’Oumar Ly et King Massassy, d’autres tels que Nyaba Léon Ouédraogo, Pierrot Men ou encore Saïdou Dicko montrant l’énergie d’une Afrique moderne », précise Sophie Clauwaert, Senior Category Lead Modern & Contemporary Art chez Catawiki.

La vente aux enchères exceptionnelle Objectif Afrique de 35 lots issus de cette exposition, est disponible sur Catawiki du 27 août au 5 septembre 2021.
Pour en savoir plus sur l’exposition Objectif Afrique avec la Galerie Art-Z, cliquez ici

Le lien de la vente aux enchères : ici

Nyaba Ouédraogo. Américain du Congo. 90 X 75, 2014

Pierre Aimar
Mis en ligne le Dimanche 29 Aout 2021 à 09:18 | Lu 417 fois
Pierre Aimar
Dans la même rubrique :