La fascination de Rodin pour la danse sera évoquée à travers ses rencontres avec les danseuses de l’époque, telles que Isadora Duncan, Loïe Fuller, les danseuses cambodgiennes et Hanako la danseuse japonaise. Un corpus d’œuvres exceptionnelles réunira sculptures, photographies, dessins et antiques, plongeant le visiteur dans un univers de grâce et de poésie.
Rodin et le monde de la danse
À partir des années 1890, des expériences nouvelles transforment l’art de la danse, loin du divertissement codifié et mondain qu’elle pouvait être jusque-là. Sensible aux innovations menées, Rodin s’intéresse à des personnalités excep- tionnelles, parmi lesquelles Loïe Fuller et Hanako. L’un des points d’orgue de ces rencontres s’établit avec les danseuses cambodgiennes en représentation à Paris pour l’Exposition universelle. À leur départ, Rodin dira qu’ « elles em- portèrent la beauté du monde avec elles ».
La complicité partagée avec les artisans de cette révolution amène Rodin à lier danse et sculpture dans leur commune exploration des possibilités du corps humain. Rodin s’intéresse à la danse sous toutes ses formes, qu’il s’agisse des danses folkloriques régionales ou orientales, des prestations de danseuses de cabaret, des principales personnalités de la danse contemporaine ou encore, intérêt qu’il partage avec Isadora Duncan, des pratiques de la danse dans l’An- tiquité.
L'épanouissement des corps
Organisée autour de la série des Mouvements de danse, l’exposition retrace l’ensemble des recherches et expérimentations de Rodin. Exprimer la vie des corps, traduire leur énergie vitale, leur équilibre, leur force sont au cœur de la création de Rodin.
Par la souplesse, la liberté des lignes et le déploiement du corps qu’elle exige, la danse permet d’explorer la relation avec l’espace et l’apesanteur.
Rodin joue des assemblages pour exprimer les tensions des corps et imaginer des portés audacieux, entre vide et plein, équilibre et déséquilibre.
Commissaire : Christine Lancestremère, conservateur du patrimoine, responsable du service de la conservation
Rodin et le monde de la danse
À partir des années 1890, des expériences nouvelles transforment l’art de la danse, loin du divertissement codifié et mondain qu’elle pouvait être jusque-là. Sensible aux innovations menées, Rodin s’intéresse à des personnalités excep- tionnelles, parmi lesquelles Loïe Fuller et Hanako. L’un des points d’orgue de ces rencontres s’établit avec les danseuses cambodgiennes en représentation à Paris pour l’Exposition universelle. À leur départ, Rodin dira qu’ « elles em- portèrent la beauté du monde avec elles ».
La complicité partagée avec les artisans de cette révolution amène Rodin à lier danse et sculpture dans leur commune exploration des possibilités du corps humain. Rodin s’intéresse à la danse sous toutes ses formes, qu’il s’agisse des danses folkloriques régionales ou orientales, des prestations de danseuses de cabaret, des principales personnalités de la danse contemporaine ou encore, intérêt qu’il partage avec Isadora Duncan, des pratiques de la danse dans l’An- tiquité.
L'épanouissement des corps
Organisée autour de la série des Mouvements de danse, l’exposition retrace l’ensemble des recherches et expérimentations de Rodin. Exprimer la vie des corps, traduire leur énergie vitale, leur équilibre, leur force sont au cœur de la création de Rodin.
Par la souplesse, la liberté des lignes et le déploiement du corps qu’elle exige, la danse permet d’explorer la relation avec l’espace et l’apesanteur.
Rodin joue des assemblages pour exprimer les tensions des corps et imaginer des portés audacieux, entre vide et plein, équilibre et déséquilibre.
Commissaire : Christine Lancestremère, conservateur du patrimoine, responsable du service de la conservation
Pratique
musée rodin
77, rue de varenne 75007 paris
t. +33 c0)1 44 18 61 10 m° varenne
ouvert du mardi au dimanche de 10h à 17h45
billetterie et programme musee-rodin.fr
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