Romain Gandolphe. D'autres états me font rêver, en Résonance avec la Biennale de Lyon 2017 à la BF15, Lyon

Durant toute la durée de cette première exposition personnelle, Romain Gandolphe habite l’espace de La BF15 et nous entraîne dans des récits d’œuvres et d’expositions vécues ou imaginées.
Exposition en présence de l'artiste jusqu'au 20 janvier 2018. Fermeture du 24 décembre 2017 au 2 janvier 2018



J’aimerais pouvoir vivre dans cette exposition. Tous les jours. Et être là, quand tu viendras. Te rencontrer et t’inviter à te souvenir, comme j’essaie souvent de me souvenir moi-même. Te souvenir d’œuvres que tu as vues ? que tu as cru voir ?
Me les raconter. Les réinventer. Les raconter, surtout, à ceux qui viendront plus tard. Car te souvenir c’est porter en toi les œuvres que tu as vues. Les raconter alors, c’est les transmettre, les donner à d’autres. Et les réécrire, toujours.
En retour je te montrerai à quoi ressemble mon souvenir de cette œuvre que j’ai dans la tête : un dessin mural qui, au bord de l’océan Pacifique, m’évoque ces vagues lointaines. Peut-être ensemble y verrons nous d’autres eaux ? Celles d’océans que tu me raconteras ? Celles de la Saône, plus proche de nous ?
Nous inclurons dans cette exposition des œuvres qui n’existent pas. Ou pas encore. L’œuvre que tu verras en repartant, celle que tu trouveras ici l’an prochain, et celle que je réaliserai dans dix ans. Pourrons-nous aussi ajouter, à l’inverse, celles qui n’existent plus ? L’œuvre que tu viens d’oublier, celle que tu imaginais trouver ici en arrivant, et celle que tu ne verras plus.
En partant n’oublie pas d’emporter avec toi le récit de ces œuvres qui m’ont fait voyager. Par la pensée d’abord, car elles m’ont fait rêver.
À quelques neuf mille trois cent kilomètres d’ici, le voyage est devenu bien réel. À la recherche, sans trop d’espoir, d’un lieu précis dans le désert californien. Ce lieu serait celui d’une œuvre apparue il y a bientôt cinquante ans. Mais nous n’en avons d’autres traces que cette photographie et quelques récits contradictoires.
Alors plus tard, en y repensant et en te promenant dans ces songes, en voyageant en somme, dans ce désert, s’il t’arrivait de trouver ce lieu que je cherche encore, s’il te plait, préviens moi.
R.G.

Prochaines performances
J’aime les œuvres d’art. Mais m’aiment-elles en retour ? jeudi 21 décembre à 19h
En ce qui nous concerne une performance de et avec Axelle Pinot samedi 13 janvier de 14h à 19h
D’autres voix que la mienne samedi 20 janvier de 14h à 19h

Commissariat Perrine Lacroix

Pratique

La BF 15
11 Quai de la Pêcherie
69001 Lyon, France
Horaires : 14:00–19:00
Téléphone : +33 4 78 28 66 63

Romain Gandolphe
Mis en ligne le Vendredi 8 Décembre 2017 à 13:11 | Lu 216 fois
Romain Gandolphe
Dans la même rubrique :