arts-spectacles.com
Sortir ici et a
Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)



Rome. La rentrée à la Villa Médicis, promotion 2024-2025

À la rentrée, création contemporaine et cinéma investissent les espaces de la Villa Médicis. Le 2 septembre, la Villa Médicis accueille les 16 pensionnaires de la promotion 2024-2025 pour une résidence de création, d’expérimentation et de recherche d’un an.


Quelques jours plus tard, du 11 au 15 septembre, le Festival de Film de la Villa Médicis revient pour sa 4e édition et poursuit l’exploration des liens entre art contemporain et cinéma.
Du 4 octobre 2024 au 13 janvier 2025, l’exposition « Le chant des sirènes. L’eau racontée par les artistes » propose un voyage autour du thème de l’eau à travers les œuvres de près de 30 artistes contemporains internationaux.
Enfin, le 18 octobre 2024, ¡Viva Villa!, rendez-vous des résidences d’artistes françaises à l’étranger, revient à la Gaîté Lyrique avec une programmation inédite.
Vue de la facade de la Villa Médicis à Rome © Daniele Molajoli
Vue de la facade de la Villa Médicis à Rome © Daniele Molajoli

Rentrée des pensionnaires 2024-2025 2 septembre 2024

Résidence d'artistes, centre d'art pluridisciplinaire et site patrimonial de 7 hectares, l'Académie de France à Rome - Villa Médicis accueille chaque année près de 70 artistes, auteurs et chercheurs pour des séjours de durées variables, dont 16 pensionnaires en résidence pendant un an. Les pensionnaires de la promotion 2024-2025, représentant six disciplines artistiques et six nationalités différentes, sont accueillis à la Villa Médicis à partir du 2 septembre 2024 pour une résidence de création, d'expérimentation et de recherche d'un an.

Lieu de vie et de travail des pensionnaires depuis 1803, la Villa Médicis est située sur la colline du Pincio à Rome, au cœur d'une capitale européenne et artistique majeure qui compte aujourd'hui plus de 20 académies et instituts culturels internationaux. Pendant leur séjour à la Villa Médicis, les pensionnaires bénéficient d'une bourse, d'un logement et d'un espace de travail, ainsi que d'un accompagnement artistique et technique par les équipes de l'Académie. Ils sont encouragés à participer à la vie collective et à la programmation artistique de la Villa Médicis et sont régulièrement invités à rencontrer des professionnels de l'art de tous horizons.

Le concours de sélection pour la promotion 2025-2026 est ouvert jusqu’au 6 octobre 2024.

Les pensionnaires 2024-2025 : Haig Aivazian, Bianca Bondi, Jérôme Clément-Wilz, Nicolas Daubanes, Abdessamad El Montassir, Alessandro Gallicchio, Amalia Laurent, Pierre-Yves Macé, Clovis Maillet, Nicolas Sarzeaud, Claudia Jane Scroccaro, Seynabou Son Ko, Ana Vaz, Pierre Von-Ow, Lise Wajeman, Louisa Yousfi

Festival de Film de la Villa Médicis - 11 septembre - 15 septembre 2024

Festival de Film de la Villa Médicis 2023 © M. Nuti & D. Molajoli
Festival de Film de la Villa Médicis 2023 © M. Nuti & D. Molajoli
Le Festival de Film de la Villa Médicis revient pour sa quatrième édition avec près de 40 projections en salle et en plein air. Clément Cogitore, Vimala Pons et Rasha Salti, jurés de cette édition, désigneront deux lauréats parmi 12 films internationaux en compétition dévoilés.

Depuis sa création en 2021, le Festival de Film de la Villa Médicis explore les liens entre cinéma et art contemporain en partant à la découverte de nouvelles écritures filmiques. La quatrième édition du festival a lieu du 11 au 15 septembre 2024 et cultive un caractère défricheur en favorisant la rencontre entre des œuvres plurielles qui questionnent, bouleversent, détournent ou ré-enchantent notre rapport aux images. Une trentaine de films projetés sur trois écrans à la Villa Médicis, dont un en plein air, offrant une expérience unique sous le ciel de Rome, ville du cinéma par excellence. Entre la via Veneto et la piazza di Spagna, la Villa Médicis célèbre les images en mouvement : films d'artistes, essais, fictions, documentaires, courts, moyens ou longs métrages. Le festival accueille une diversité de récits, sans contraintes géographiques ou formelles. Le festival se déploie en trois volets : la compétition internationale avec douze films récents de tous genres et durées confondus, la programmation Focus avec des films d'artistes hors compétition, des cartes blanches aux jurés et des rencontres privilégiées avec les cinéastes ; et enfin, les grandes soirées du Piazzale avec des projections en plein air de films en avant­première et de classiques restaurés.

Le jury 2024 incarne cet esprit d'ouverture, associant trois personnalités d'horizons artistiques différents : Clément Cogitore, réalisateur et plasticien ; Vimala Pons, metteuse en scène et actrice ; et Rasha Salti, commissaire d'exposition, chercheuse et écrivaine. Le jury décernera deux prix : le Prix Villa Médicis du Meilleur film et le Prix spécial du Jury pour un film singulier ayant retenu l'attention des jurés. Ces prix, respectivement dotés de 5 000 euros et 3 000 euros, offrent aussi l'opportunité aux cinéastes d'effectuer une résidence à la Villa Médicis. Aux côtés du jury, le festival rassemble à la Villa Médicis une communauté d'auteurs et de cinéphiles réunis pour nourrir une pensée collective autour du cinéma et de ses évolutions.

« Le chant des sirènes. L'eau racontée par les artistes » - 4 octobre 2024 - 13 janvier 2025

Madison Bycroft, Waterlogue, Four to the Floor, 2024
Madison Bycroft, Waterlogue, Four to the Floor, 2024
Après l’exposition « Histoires de pierres » présentée en 2023, la Villa Médicis poursuit son exploration des éléments avec l’exposition « Le chant des sirènes. L’eau racontée par les artistes ». Depuis Rome, où l’eau semble éternelle, l’exposition rassemble les œuvres de près de 30 artistes contemporains internationaux, dont 10 pièces commissionnées spécialement pour l’occasion.
Sur terre et dans l’atmosphère, à la fois élément et ressource, l’eau nous constitue et déborde le monde. Protéiforme – pluies, mers, perles, rosée, ruisseaux, nuages, brouillard et larmes –, elle est la source essentielle de toute vie. Aujourd’hui détournée, puisée et polluée, l’eau est devenue un enjeu vital de la crise écologique en cours. Mais si l’eau fait l’objet d’une conquête, les abysses restent encore aujourd’hui plus mystérieux que la Lune, territoires rêvés, peuplés de monstres fantastiques. L’exposition suit le cycle de l’eau, des civilisations englouties aux pratiques rituelles en passant par les eaux troubles des routes commerciales. La figure hybride de la sirène, tour à tour maléfique et protectrice, moitié femme, moitié animal, joue le rôle de guide pour naviguer entre ces mondes, des profondeurs à la surface. Son ambivalence résonne avec celle de l’eau, espace de métamorphoses, entre eaux de jouvence et eaux funestes.

L’exposition invite à traverser les différents états de l’eau par le regard des artistes, de sa représentation à ses enjeux politiques, du bien transformé en ressource à la quête métaphorique de sa source. La plongée dans ce monde liquide ouvre un univers de contradictions à l’heure où les récits sur les origines de l’eau se mêlent à ceux qui conjurent les temps futurs où elle menace par son déluge et son manque, et où le niveau des mers monte en même temps que les rivières s’assèchent. L’eau est en crise, nous rappellent les artistes qui naviguent depuis les eaux polluées des villes jusqu’aux détroits des espaces naturels, sonnant le glas, tacitement ou non, de son utilisation déraisonnée et engageant une conversation critique sur notre responsabilité collective à sa préservation. Reprendre du terrain, ruisseler et reconvoquer les propriétés magiques de l’eau pour penser notre monde, tel est le fil qu’invite à suivre « Le chant des sirènes. L'eau racontée par les artistes »

Commissaires : Caroline Courrioux et Sam Stourdzé

Artistes : Monira Al Qadiri, Mounir Ayache, Younes Ben Slimane, Alix Boillot, Bianca Bondi, Hera Büyüktaşcıyan, Madison Bycroft, Alex Cecchetti, Gaëlle Choisne, Jumana Emil Abboud, Klodin Erb, Simone Fattal, Rose-Lynn Fisher, Estrid Lutz, Yiannis Maniatakos, Lou Masduraud, Raffaela Naldi Rossano, Dala Nasser, Valentin Noujaïm, Ariana Papademetropoulos, Laure Prouvost, Pamela Rosenkranz, LaToya Ruby Frazier, Bassem Saad, Chiyuki Sakagami, Himali Singh Soin, Emilija Škarnulytė, Aïcha Snoussi, Kusukazu Uraguchi.

¡Viva Villa! revient à la Gaîté Lyrique - 18 octobre 2024

Rome. La rentrée à la Villa Médicis, promotion 2024-2025
Le 18 octobre 2024, la Gaîté Lyrique et les résidences françaises à l’étranger - la Casa de Velázquez (Madrid, Espagne), la Villa Albertine (États-Unis), la Villa Kujoyama (Kyoto, Japon) et la Villa Médicis (Rome, Italie) - présentent une nouvelle programmation inédite de ¡Viva Villa!, le rendez-vous des résidences d’artistes françaises à l’étranger.

¡Viva Villa! revient afin de présenter en avant-première les recherches et projets initiés en résidence par la centaine d’artistes, créateurs·trices, de chercheur·euses qui effectuent chaque année des résidences d’un mois à un an à Rome, Madrid, Kyoto ou aux États-Unis. Un rendez-vous autour de la création artistique en écho au projet de la Gaîté Lyrique – Fabrique de l’époque, lieu polyphonique qui donne la parole à celles et ceux qui se mobilisent face aux enjeux sociaux et sociétaux de notre temps.

Créé en 2016 par les quatre résidences françaises à l’étranger, ¡Viva Villa! soutient la création contemporaine à travers une programmation artistique pluridisciplinaire déployée aux quatre coins de la France. Chaque année, ¡Viva Villa! coproduit une dizaine de manifestations publiques (expositions, performances, installations, concerts, publications…) qui mettent en lumière le travail des créateurs issus des quatre résidences. ¡Viva Villa! accompagne la transition post-résidence et fait rayonner dans les centres d’art, musées, scènes de spectacle vivant, salles de concert et festivals répartis sur l’ensemble du territoire français le travail d’une génération d’artistes aux pratiques et parcours pluriels, qui ont en commun leur expérience en résidence. Le 18 octobre 2024 à la Gaîté Lyrique, le public pourra participer à une programmation riche entre ateliers, projections en avant-première, performances et concerts, et pourra rencontrer les artistes et chercheur·euses de retour de résidence. ¡Viva Villa! dresse ainsi un panorama sensible et critique des grandes questions contemporaines abordées dans la littérature, le spectacle vivant, l’architecture ou les arts visuels, entre autres disciplines.

Artistes programmés : Daniel Alvarado Bonilla, Karine Arabian et Franck Blais, Bahia Bencheikh-EI-Fegoun, Chloé Bensahel, Alix Baillot, Pauline Brun et Meri Otoshi, Madison Bycroft, CHOUF et Mohamed Lamouri, Céline Curial, Alain Damasio, Manon Delarue, Gala Hernandez L6pez, Tony Jouanneau, Laure Julien, Tereza Lochmann, Smail Kanouté & Souffle Collectif, Grégoire Korganow, Ombline Ley et Quentin Coulon, Anne Paceo, Florence de Schlichting, SMITH & Marie NDiaye, Zuri Camille de Souza, Lauren Tortil, Julie Vacher.

Info+

Académie de France à Rome – Villa Médicis
Viale della Trinità dei Monti, 1
00187 Rome


Pierre Aimar
Mis en ligne le Vendredi 2 Août 2024 à 12:34 | Lu 248 fois

Nouveau commentaire :

Festivals | Expositions | Opéra | Musique classique | théâtre | Danse | Humour | Jazz | Livres | Cinéma | Vu pour vous, critiques | Musiques du monde, chanson | Tourisme & restaurants | Evénements | Téléchargements