Et si ses peintures que tout le monde pense connaître nous donnaient à voir, non plus uniquement la postmodernité américaine, mais également ce qui fonde notre hypermodernité écranique, connectée et réseautique ? Ce qu’il qualifiait lui-même de « tête moderne », cette représentation massmédiatique de l’homme des années cinquante et soixante, annonce alors les profils Facebook.
Le personnage lichtensteinien préfigure l’avatar, cette identité sélective, archétypale et changeante, lorsqu’au cool et à l’hédonisme consumériste et matérialiste succèdent le like et le culte du bavardage. Au travers de la nouvelle figure de l’artiste qu’entérine Lichtenstein, par le règne du personnage et la médiatisation de l’autre par l’archétype, c’est donc à un bouleversement de la notion même de sujet que nous assistons dans ces cases de comics et ces publicités. Un processus de recouvrement par l’image qu’accomplit aujourd’hui Facebook.
EAN : 9782343049946 • 220 pages
Prix éditeur : 21 €
Voir la fiche de ce livre
Bertrand Naivin est docteur en esthétique, sciences et technologies des arts, artiste et professeur d’arts plastiques. Il a publié en 2012 sa thèse portant sur la représentation du corps dans le pop art américain.
Le personnage lichtensteinien préfigure l’avatar, cette identité sélective, archétypale et changeante, lorsqu’au cool et à l’hédonisme consumériste et matérialiste succèdent le like et le culte du bavardage. Au travers de la nouvelle figure de l’artiste qu’entérine Lichtenstein, par le règne du personnage et la médiatisation de l’autre par l’archétype, c’est donc à un bouleversement de la notion même de sujet que nous assistons dans ces cases de comics et ces publicités. Un processus de recouvrement par l’image qu’accomplit aujourd’hui Facebook.
EAN : 9782343049946 • 220 pages
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Bertrand Naivin est docteur en esthétique, sciences et technologies des arts, artiste et professeur d’arts plastiques. Il a publié en 2012 sa thèse portant sur la représentation du corps dans le pop art américain.