Un chef-d’œuvre de l’opéra français
Opéra théâtre St-Etienne
Liszt tint sa promesse, et l’œuvre fut créée – en allemand – le 2 décembre 1877. La création française n’aura lieu qu’en 1890 à Rouen, avant que l’Opéra de Paris n’accueille enfin ce futur pilier de son répertoire.
Le compositeur et son librettiste se sont évidemment inspirés de l’épisode biblique, en le resserrant pour des raisons d’efficacité dramatique et en idéalisant les personnages : Dalila ne livre plus Samson par cupidité, mais pour sauver son peuple et son dieu, et surtout, elle apparaît comme l’instrument du grand prêtre resté en retrait, mais assoiffé de pouvoir. La partition dément l’image d’un Saint-Saëns
« sec ». Le drame intérieur des personnages est peint avec beaucoup de lyrisme, mais aussi avec de la pudeur, comme en témoigne l’air de Dalila « Mon cœur s’ouvre à ta voix », et le délicat orientalisme de la célèbre bacchanale ajoute la touche de couleur locale, mais sans effets superflus. Dalila, qui est l’un des rôles les plus difficiles mais aussi les plus passionnants du répertoire, est incarnée par Marie-Ange Todorovitch, considérée par la critique comme l’une des meilleures mezzo-sopranos actuelles.
Le compositeur et son librettiste se sont évidemment inspirés de l’épisode biblique, en le resserrant pour des raisons d’efficacité dramatique et en idéalisant les personnages : Dalila ne livre plus Samson par cupidité, mais pour sauver son peuple et son dieu, et surtout, elle apparaît comme l’instrument du grand prêtre resté en retrait, mais assoiffé de pouvoir. La partition dément l’image d’un Saint-Saëns
« sec ». Le drame intérieur des personnages est peint avec beaucoup de lyrisme, mais aussi avec de la pudeur, comme en témoigne l’air de Dalila « Mon cœur s’ouvre à ta voix », et le délicat orientalisme de la célèbre bacchanale ajoute la touche de couleur locale, mais sans effets superflus. Dalila, qui est l’un des rôles les plus difficiles mais aussi les plus passionnants du répertoire, est incarnée par Marie-Ange Todorovitch, considérée par la critique comme l’une des meilleures mezzo-sopranos actuelles.
Distribution
MUSIQUE C. SAINT-SAËNS
LIVRET Ferdinand LEMAIRE
DIRECTION MUSICALE Laurent CAMPELLONE
MISE EN SCÈNE Jean-Christophe MAST
DÉCORS Lili KENDAKA
COSTUMES Jérôme BOURDIN
CHEF DE CHOEURS Laurent TOUCHE
INTERPRÈTES Marie-Ange TODOROVITCH, Jean-Pierre FURLAN, Marcel VANAUD,
Jean-Pascal INTROVIGNE, Éric MARTIN-BONNET, Manuel NUNEZ-CAMELINO,
Jean-Vital PETIT, Virgile FRANNAIS
Orchestre Symphonique et Chœurs Lyriques de Saint-Étienne
Vendredi 13 à 20 h
Dimanche 15 à 15 h
Mardi 17 à 20 h
GRAND THÉÂTRE MASSENET
TARIFS
Parterre PT : 51,00 € TR : 46,90 €
Balcon PT : 39,80 € TR : 35,70 €
Galeries 5 & 6 TU : 17,30 €
RÉSERVATIONS : Guichets de l'Opéra Théâtre, dans le hall du Grand Théâtre Massenet, du lundi au vendredi, de 12h à 19h, ( 04 77 47 83 40.
LE PROGRÈS SPECTACLES, LA FNAC et L’OFFICE DE TOURISME DE SAINT-ÉTIENNE (en fonction des places disponibles).
LIVRET Ferdinand LEMAIRE
DIRECTION MUSICALE Laurent CAMPELLONE
MISE EN SCÈNE Jean-Christophe MAST
DÉCORS Lili KENDAKA
COSTUMES Jérôme BOURDIN
CHEF DE CHOEURS Laurent TOUCHE
INTERPRÈTES Marie-Ange TODOROVITCH, Jean-Pierre FURLAN, Marcel VANAUD,
Jean-Pascal INTROVIGNE, Éric MARTIN-BONNET, Manuel NUNEZ-CAMELINO,
Jean-Vital PETIT, Virgile FRANNAIS
Orchestre Symphonique et Chœurs Lyriques de Saint-Étienne
Vendredi 13 à 20 h
Dimanche 15 à 15 h
Mardi 17 à 20 h
GRAND THÉÂTRE MASSENET
TARIFS
Parterre PT : 51,00 € TR : 46,90 €
Balcon PT : 39,80 € TR : 35,70 €
Galeries 5 & 6 TU : 17,30 €
RÉSERVATIONS : Guichets de l'Opéra Théâtre, dans le hall du Grand Théâtre Massenet, du lundi au vendredi, de 12h à 19h, ( 04 77 47 83 40.
LE PROGRÈS SPECTACLES, LA FNAC et L’OFFICE DE TOURISME DE SAINT-ÉTIENNE (en fonction des places disponibles).