L’amitié au cœur de la création de la Fondation : un lieu créé pour et avec les artistes
La Fondation Maeght compte aujourd’hui parmi les plus grandes institutions culturelles internationales. Inaugurée en 1964, la Fondation est née de l’amitié du couple de collectionneurs Aimé et Marguerite Maeght avec certains des artistes les plus importants du XXe siècle comme Joan Miró, Alexander Calder, Fernand Léger, Georges Braque, Alberto Giacometti, Marc Chagall et bien d’autres.
Vue aérienne de la Fondation Maeght © Sergio Grazia
Un lieu unique inspiré des plus grandes fondations américaines
Endeuillés par la mort de leur deuxième enfant en 1953, Aimé et Marguerite Maeght, sur le conseil de Georges Braque, se rendent aux États-Unis, visitent les grandes références américaines - Guggenheim, Barnes, Phillips - et reviennent habités d’idées et d’ambitions : l’ouverture d’une fondation.
Vue extérieure de l'extension de la Fondation Maeght © Sergio Grazia
Un chef-d’œuvre de l’architecture moderne
Dans un dialogue constant et étroit avec le couple Maeght, l’architecte Josep Lluís Sert conçoit une architecture de village autant dédiée aux artistes qu’ouverte et accueillante pour les amateurs d’art. En moderniste, l’architecte catalan réinterprète les codes du village méditerranéen : la blancheur, la terre, les patios… Miró évidemment, mais aussi Giacometti, Braque, Tal Coat, Chagall et Ubac créent des œuvres intégrées au bâtiment et à la nature : la cour Giacometti, le Labyrinthe Miró, les mosaïques murales de Chagall et de Tal Coat, le bassin et le vitrail de Braque, la fontaine de Bury.
Vue extérieure de la Fondation Maeght © Sergio Grazia
L’une des plus importantes collections d’art moderne en Europe
Vue in situ de l'exposition « Amitiés, Bonnard-Matisse » © Collection Fondation Maeght, Saint-Paul-de-Vence
La Fondation Maeght possède l’une des plus importantes collections de peintures, sculptures, dessins et œuvres graphiques d’art moderne et d’artistes contemporains en Europe avec plus de 13 000 chefs-d’œuvre d’Alberto Giacometti, Joan Miró, Pierre Bonnard, Marc Chagall, Alexander Calder, Georges Braque et beaucoup d’autres.
Saint-Paul-de-Vence, terre d’artistes
Le Labyrinthe Miró, 1964-1973, Photo Olivier Amsellem - Archives Fondation Maeght © Successió Miró / Adagp, Paris, 2024
Au cœur de la French Riviera, la Fondation Maeght est située à 25 km de Nice et à proximité du célèbre village de Saint-Paul-de-Vence, considéré comme l’un des plus beaux villages de Provence qui fut pendant très longtemps une destination favorite pour les artistes : Marc Chagall y avait élu domicile. Henri Matisse habitait à proximité, à Vence. Jean-Paul Sartre, Pablo Picasso, Yves Montand, Simone Signoret, Lino Ventura et le poète Jacques Prévert avaient leurs habitudes au célèbre hôtel-restaurant La Colombe d’Or. Aujourd’hui encore, Saint-Paul-de-Vence est une destination touristique prisée attirant plus de 2 millions de visiteurs chaque année.
2024 : un été de célébrations
Cet été, la Fondation Maeght fête son soixantenaire avec une grande exposition estivale Amitiés, Bonnard-Matisse centrée sur l'amitié entre Pierre Bonnard et Henri Matisse, ainsi que sur leurs liens avec la famille Maeght. Elle inaugure également de nouveaux espaces avec l’accrochage d’une sélection d’œuvres emblématiques de la collection de la Fondation Maeght. Elle propose enfin une riche programmation d’événements : concerts, représentations de danse, lectures, projections, performances. Son restaurant au mobilier signé Diego Giacometti propose, à l’ombre des pins d’Alep de la Fondation, une cuisine engagée et gastronomique qui fait rayonner le terroir niçois.
Fondation Maeght
623, Chemin des Gardettes
06570 Saint-Paul-de-Vence
www.fondation-maeght.com
[@fondationmaeght]mail:@fondationmaeght
623, Chemin des Gardettes
06570 Saint-Paul-de-Vence
www.fondation-maeght.com
[@fondationmaeght]mail:@fondationmaeght