Saison 2009-2001, Puccini ouvre et termine la saison lyrique de l'Opéra de Monte-Carlo

C’est sur la scène du Palais Garnier et dans les décors de la Dame de Pique que Jean-Louis Grinda a présenté la prochaine saison de l’Opéra de Monte-Carlo. A tout Seigneur tout Honneur, c’est Puccini qui va ouvrir et clore la programmation.


Avec Pape, Terfel, Alagna : avalanche de stars dans la Principauté

L’ultime ouvrage de Puccini, Turandot va donc ouvrir en beauté la saison monégasque. Cette production importée du Palau de les Artes Reina Sofia de Valence, a été confiée à Chen Kaige pour la mise en scène, dans les décors et costumes de ses compatriotes Liu Qing et Chen Tong Xun. Le spectacle permettra à la française Sylvie Valayre d’incarner la cruelle Princesse chinoise. Le célèbre couple Fabio Armiliato et Daniela Dessi (Calaf et Liù) complètent la distribution. Au pupitre : Jacques Lacombe
Au Grimaldi Forum les 19, 22 et 24 novembre 2009.

Pour fêter dignement le Centenaire des Ballets Russes, un hommage à Diaghilev sera échelonné de décembre 2009 à avril 2010 et permettra d’entendre, entre Garnier, le Grimaldi Forum et l’Auditorium Rainier III, un florilège de musique russe et française (Borodine puis Stravinsky et Ravel).

Voici vingt trois ans que les Contes d’Hoffmann d’Offenbach n’avaient ensorcelé la Principauté. La production du célèbre opéra fantastique sera confiée au Maître des lieux, Jean-Louis Grinda. Double distribution pour le rôle titre : Neil Shicoff et Zvetan Mikhaïlov. C’est Ekaterina Lekhina qui affrontera les redoutables aigus de la poupée Olympia.
Michelle Canniccioni (Antonia) et Marie-Ange Todorovitch (Giulietta) devront elles ou comploter avec les quatres compositions méphistoféliques de René Pape. Jacques Lacombe sera une fois encore dans la fosse.
Salle Garnier, les 23, 27, 29 et 31 janvier 2010.

Ayant désormais un « contrat d’amitié« avec l’Opéra de Monte-Carlo, Roberto Alagna est affiché régulièrement dans la Principauté.
Le célèbre ténor offrira donc un récital composé d’airs d’opéras français et italiens. Sous la direction de Jacques Lacombe à la tête de l’Orchestre Philarmonique de Nice.
Auditorium Rainier III - Samedi 30 janvier 2010

Mozart sera à l’honneur en février avec Les Noces de Figaro. Prise de rôle attendue pour le baryton Marc Barrard qui après Figaro chantera pour la première fois le Comte Almaviva. Du sérieux, du solide dans le reste du cast : Virginia Tola (la Comtesse), Sophie Marin-Degos (Suzanna), David Bizic (Figaro). La mise en scène a été confiée à Philippe Sireuil et la direction musicale à Patrick Davin.
Salle Garnier les 19, 21, 23 et 25 février 2010

Cadre idéal pour le Falstaff de Verdi, car véritable « salon d’opéra « la Salle Garnier verra les débuts in loco de Bryn Terfel dans le rôle du Pancione. Spectacle doublement attendu.
Car cette nouvelle production réalisée en coproduction avec Metz et les Opéras de Ténerife et de Grèce sera mise en scène par Jean-Louis Grinda. A la baguette : Gianluigi Gelmetti, grand triomphateur cet hiver d’un Vaisseau wagnérien d’excellente facture.
Salle Garnier – 19, 21, 23, 26 mars 2010.

On va pleurer dans les chaumières avec La Bohème de Puccini. Sept représentations, une double distribution pour Mimi (Anna Cuo et Guylaine Girard), Rodolfo (Stefano Secco puis Enrique Ferrer), Marcello (Geroge Petean puis Dimitris Tiliakos). Seule Karen Vourc’h assurant la totalité des spectacles en Musetta. Cette coproduction avec l’Opéra Royal de Wallonie et l’Opéra-Théâtre de Saint-Etienne sera confiée au talentueux Jean-Louis Pichon pour la mise en scène et à Antonino Flogliani pour la direction musicale.
Salle Garnier – 16, 18, 20, 23, 24, 25, 27 avril 2010
Christian Colombeau

www.opera.mc

manricot@gmail.com
Mis en ligne le Vendredi 24 Avril 2009 à 00:00 | Lu 1818 fois
manricot@gmail.com
Dans la même rubrique :