Ce rapport à la guerre, celle du Vietnam, est sans doute la raison essentielle pour laquelle j'ai envie de monter cette pièce aujourd'hui, comme un calque qu'on replacerait sur notre époque pour mettre en évidence les décalages. Les jeunes d'aujourd'hui sont fascinés par la génération "Flower Power" dont ils arborent les icônes mais dans une époque résolument va-t-en guerre et patriotique, que peut-il en être de ces slogans ? Comment résonne aujourd'hui l'univers de cette époque, ses musiques, ses couleurs, son pacifisme, sa révolte ? Comme souvent chez Koltès, l'humour – qu'il aimait tant - côtoie les larmes, la comédie côtoie la tragédie. Un ton qui ferait penser à un Tchekhov contemporain. Un équilibre de jeu entre distance et engagement total, entre impudeur et auto-ironie. Un équilibre, oui, c'est bien le mot ; les personnages de Sallinger sont des funambules au bord du vide, au bord du pont, sur la crête du mausolée pour rejoindre les oiseaux qui les survolent ou s'écraser au sol comme le fait plusieurs fois le Rouquin. Une belle métaphore de notre vie, en équilibre, sur le fil...
Catherine Marnas
Mardi 12 fevrier :: 20:30
De 11 à 22 €
Retrouvez plus d’informations et des extraits vidéo sur www.theatresendracenie.com
Catherine Marnas
Mardi 12 fevrier :: 20:30
De 11 à 22 €
Retrouvez plus d’informations et des extraits vidéo sur www.theatresendracenie.com