Sortir ici et a

Salon des Beaux Arts du 11 au 14 décembre 2014, au Carrousel du Louvre, Paris

La Société nationale des Beaux Arts (SNBA) s’expose dans les Salles du Carrousel du Louvre et confirme son rôle de découvreur de talent. Pendant 4 jours, du 11 au 14 décembre 2014, le salon invite à découvrir gratuitement, près de 600 artistes internationaux :


© DE
© DE
peintres, sculpteurs, photographes et graveurs. Dans le cadre des Commémorations du 50ème anniversaire des relations diplomatiques entre la France et la Chine, les artistes Chinois seront mis à l'honneur.

Investissant le prestigieux écrin que sont les salles du Carrousel du Louvre, le Salon regroupe des artistes français et une dizaine de délégations étrangères (Canada, Chine, Corée du Sud, Italie, Japon, Suisse, Turquie) qui exposent la singularité formelle des artistes, sur plus de 3000m2. Depuis 40 ans, le Salon des Beaux-Arts est placé sous le haut patronage du Président de la République Française.
Cette année la Chine sera à l’honneur dans le cadre du 50e anniversaire des relations diplomatiques entre la France et la République Populaire de Chine. La SNBA est fière de participer à cette célébration mais ce dont elle est encore plus fière c’est qu’elle fête ses quatre-vingts ans d’amitié avec les artistes chinois. En effet, c’est à son Salon de 1934 que la SNBA inaugura l’accueil des artistes venus de Chine. Quatre-vingts ans ont passé, le Salon de 2014 dédit la Salle Delorme aux artistes Chinois.

La scénographie de l’exposition est conçue par Bruno Moinard, architecte, designer, scénographe et peintre. On lui doit notamment les boutiques Cartier dans le monde, le siège social d'Hermès, le Musée Rodin, le Musée des Arts Déco à Paris et plus dernièrement l'hôtel fraîchement rénové, le Plaza Athénée.

La plume « objectif » de Raymond Depardon nous révèle : « Je fais un rêve : donner la clé de ma maison à Bruno Moinard pour que, d’un coup de baguette magique il la transforme. Il prendrait mon passé, mes projets : aidé d’un pinceau de lumière, il redéfinirait le cadre, la couleur, les formes. Il inventerait des disproportions dans les volumes, façonnerait la matière, créerait des jeux de lumière et pour finir, dépouillerait le tout du superflu…

Dans le cadre de l’exposition, le Salon de la SNBA propose des événements :
- La remise des prix, le dimanche 14 décembre en matinée
La SNBA invite, entre autre, Christine Shimizu, Conservateur général du Patrimoine et directrice du Musée Cernuschi et Jean Larivière, photographe officiel de la mise en lumière de la Fondation Louis Vuitton, à remettre des prix spécifiques.
Le concert, le samedi 13 décembre en soirée
- La cantatrice chinoise Qiu Shuwei, qui fera le voyage de Shanghai pour l’occasion, Marc Archaimbault, chanteur lyrique ténor ayant fait ses armes dans les choeurs de l'orchestre de Paris et Xiaomo Zhang, directrice artistique, chef de chœur et pianiste, tous nous enchanteront de leur offrande musicale en la Salle Gabriel. Les musiques de Chine et de France se feront écho.

Conférence débat, le vendredi 12 décembre en journée
- L'artiste plasticienne franco-chinoise Li Chevalier présentera l’Art de la Chine et Michel King, Président de la SNBA celui de la France : Duo en dialogue des deux cultures, assonances, dissonances pour un accord final.

Chaque année, le Salon des Beaux Arts s’expose dans les salles du Carrousel du Louvre.

En 1725 s’installa, sous la toute puissance de l’Académie des Beaux Arts, le premier salon dans la Cour Carrée du Louvre. Près de trois siècles plus tard le Salon des Beaux Arts présente ses peintres, ses sculpteurs, ses graveurs et ses photographes non pas en cette Cour Carrée, mais sous le triangle de la Pyramide. Nous revenons aux racines du grand arbre qui a déployé tous ses rameaux de multiples groupements d’artistes. Les salles du Carrousel sont les écrins les plus luxueux que nous pouvions souhaiter. C’est dans ce cadre prestigieux que le Salon des Beaux Arts présente des invités d’honneur, choisis parmi des artistes confirmés. Leur brillante carrière est évoquée en quelques œuvres majeures. Une dizaine de délégations étrangères : Brésil, Canada, Chine, Corée, Espagne, Hongrie, Japon, Suisse, Turquie… révèlent, au cœur de Paris les activités artistiques de tous les continents. Le long des antiques remparts de Philippe Auguste, le toujours jeune Salon des Beaux Arts fait la belle. La Société Nationale des Beaux Arts vous propose ainsi d’être le témoin des évolutions majeures de l’art.

Pratique

Le Carrousel du Louvre
99, rue de Rivoli
75001 Paris


Pierre Aimar
Mis en ligne le Lundi 1 Décembre 2014 à 11:16 | Lu 234 fois
Pierre Aimar
Dans la même rubrique :