Samuel Richardot, Estrade 1 (détail), 2008-2009 © Cédrick Eymenier
« La peinture de Samuel Richardot est animée de tensions contraires. Ses oeuvres sont abstraites, cependant l’artiste affirme que dans ces dernières “l’image demeure présente*”. Elles se donnent à voir comme de grands écrans blancs d’une profondeur indéfinie sur lesquels apparaissent des figures ; mais il s’agit aussi de supports matériels dont l’artiste souligne la présence physique à travers des interventions contenues.
Richardot recourt essentiellement à deux formats qui correspondent à deux approches distinctes de la peinture. D’une part, des toiles de dimensions réduites, dans lesquelles l’artiste expérimente des médiums et des techniques dans un esprit quasi analytique, en utilisant un seul processus à la fois et en se concentrant sur un seul effet. D’autre part, de grands tableaux de deux mètres et demi sur deux mètres sur lesquels, à partir des techniques mises au point dans la peinture de chevalet (qui comprennent l’acrylique et l’huile, ainsi que des combustions et des lignes de ruban adhésif), il fait apparaître des présences isolées, suspendues dans la blancheur de la toile. (…) »
Extrait du texte de Simone Menegoi (février 2011)
* Extraits de l’entretien entre Samuel Richardot et Benjamin Thorel, dans le journal de l’exposition de Samuel Richardot à La Galerie, Noisy-le-Sec, 2009.
Richardot recourt essentiellement à deux formats qui correspondent à deux approches distinctes de la peinture. D’une part, des toiles de dimensions réduites, dans lesquelles l’artiste expérimente des médiums et des techniques dans un esprit quasi analytique, en utilisant un seul processus à la fois et en se concentrant sur un seul effet. D’autre part, de grands tableaux de deux mètres et demi sur deux mètres sur lesquels, à partir des techniques mises au point dans la peinture de chevalet (qui comprennent l’acrylique et l’huile, ainsi que des combustions et des lignes de ruban adhésif), il fait apparaître des présences isolées, suspendues dans la blancheur de la toile. (…) »
Extrait du texte de Simone Menegoi (février 2011)
* Extraits de l’entretien entre Samuel Richardot et Benjamin Thorel, dans le journal de l’exposition de Samuel Richardot à La Galerie, Noisy-le-Sec, 2009.
Informations pratiques
Frac Languedoc-Roussillon
4 rue Rambaud
34000 Montpellier
04 99 74 20 35/36
www.fraclr.org
Horaires d’ouverture | du mardi au samedi de 14 h à 18 h | Entrée libre
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