Martin Gester © DR
Ce concert mettra à l'honneur les œuvres pastorales de Mozart et Haydn composées pour Noël et promet la grâce de musiques enchanteresses et de chants virtuoses.
Réservations : OT de Valence (04 75 44 90 40), Formulaire de réservation, et sur place à partir de 16h.
Dimanche 27 décembre 2015 à 17h à Valence (église Saint-Jean)
Réservations : OT de Valence (04 75 44 90 40), Formulaire de réservation, et sur place à partir de 16h.
Dimanche 27 décembre 2015 à 17h à Valence (église Saint-Jean)
Le Parlement de Musique
Dorothée Leclair, soprano
Komale Akakpo, Hackbrett (psaltérion)
Clara Mühlethaler, Matthieu Camilleri, violons Michaël Chanu, contrebasse
Martin Gester, orgue et direction
Le nom est tout un symbole : situé à Strasbourg, à la croisée de cultures européennes, le Parlement de Musique, sous l’impulsion de Martin Gester, est un ensemble se consacrant à la musique baroque et classique selon un fonctionnement souple, inventif, modulable ‐ moderne ‐ se dédiant aussi bien à la découverte d’œuvres méconnues qu’à la relecture éclairée du grand répertoire.
Suivant le penchant tout particulier de Martin Gester pour le travail avec les chanteurs, l’ensemble cultive le riche répertoire lyrique menant des cantates profanes et des motets à l’opéra ‐ stylisé ‐ de Monteverdi à Mozart : en témoignent ses révélations ou relectures de Carissimi, Scarlatti, Caldara, Charpentier, Clérambault, Rameau, Haendel, J.S. Bach. C’est tout logiquement que l’ensemble a étendu son champ d’action à la musique classique instrumentale ou lyrique au temps de Mozart et de Haydn, en y soulignant les relations qu’elle entretient avec l’art baroque.
Komale Akakpo, Hackbrett (psaltérion)
Clara Mühlethaler, Matthieu Camilleri, violons Michaël Chanu, contrebasse
Martin Gester, orgue et direction
Le nom est tout un symbole : situé à Strasbourg, à la croisée de cultures européennes, le Parlement de Musique, sous l’impulsion de Martin Gester, est un ensemble se consacrant à la musique baroque et classique selon un fonctionnement souple, inventif, modulable ‐ moderne ‐ se dédiant aussi bien à la découverte d’œuvres méconnues qu’à la relecture éclairée du grand répertoire.
Suivant le penchant tout particulier de Martin Gester pour le travail avec les chanteurs, l’ensemble cultive le riche répertoire lyrique menant des cantates profanes et des motets à l’opéra ‐ stylisé ‐ de Monteverdi à Mozart : en témoignent ses révélations ou relectures de Carissimi, Scarlatti, Caldara, Charpentier, Clérambault, Rameau, Haendel, J.S. Bach. C’est tout logiquement que l’ensemble a étendu son champ d’action à la musique classique instrumentale ou lyrique au temps de Mozart et de Haydn, en y soulignant les relations qu’elle entretient avec l’art baroque.
Le programme
En Autriche et dans les contrées alémaniques, Noël se chante à la manière des musiques de bergers, c’est à dire dans des « pastorales » qui évoquent les mélodies des musettes (les mêmes que dans « Il est né... »), des cors des alpes ou des cornemuses. Instrument traditionnel des pays alpins, le Hackbrett (ailleurs appelé dulcimer ou, en Italie, salterio), instrument de la famille des cithares des tympanons et autres épinettes des Vosges, un peu oubliés en nos régions mais toujours en usage ailleurs, irise de ses sons cristallins les douces musiques des cordes. Mozart, Haydn et les compositeurs qui les environnent composent, pour la célébration de la crèche, des musiques mettant en scène les bergers, et donnent à leurs messes « pastorales » et motets des accents familiers voire populaires ‐ à la manière des Messes sur des Noëls français de Charpentier ou Brossard. Noël, c’est, avec toute la grâce qui déborde de musiques enchanteresses et parfois virtuoses, la célébration de la simplicité, du naturel, de l’enfance, où même l’auditeur finit par se mettre à chanter -‐ c’est si rare…
Mozart ‐ J.C. Bach: Concerto Kv 107 en ré majeur pour orgue, psaltérion, 2 violons et basse : Allegro molto
Ignaz Holzbauer : Pastorale (cantate de bergers allant à la crèche) pour soprano & instruments
Mozart ‐ J.C. Bach: Concerto Kv 107 en ré majeur : Andante (Hackbrett & instr.)
Petit: Gaudete mecum Filiæ Sion, motet de noël pour soprano et tous les (Abbaye l’Alspach, XVIIIe s) instruments Mozart
J.C. Bach: Concerto Kv 107 en ré majeur : Menuetto
Johann Michael Haydn : Ah ! Jesu, recipe, motet pour soprano, orgue concertant, 2 violons et basse
Mozart : Sonate all’epistola pour 2 violons, orgue et basse, en mib k67, en Fa k224
Johann Michael Haydn : Ave, Regina Coelorum, motet pour soprano, 2 violons, orgue et basse
Agostino Perotti : Sonata per Salterio & continuo : Adagio & Allegro
Mozart : Laudate Dominum des Vesperæ de Domenica K 321 en la majeur, pour soprano, orgue concertant, 2 violons et basse
Mozart: Sonata all’epistola pour 2 violons, orgue concertant et basse k 336
Franz Xaver Gruber : Stille Nacht /Douce nuit -‐ Noël traditionnel devenu universel, composé par un musicien populaire pour la messe de minuit d’un village tyrolien privé d’orgue. Dans sa version originale, avec psaltérion, cordes… accompagné par le public.
Mozart ‐ J.C. Bach: Concerto Kv 107 en ré majeur pour orgue, psaltérion, 2 violons et basse : Allegro molto
Ignaz Holzbauer : Pastorale (cantate de bergers allant à la crèche) pour soprano & instruments
Mozart ‐ J.C. Bach: Concerto Kv 107 en ré majeur : Andante (Hackbrett & instr.)
Petit: Gaudete mecum Filiæ Sion, motet de noël pour soprano et tous les (Abbaye l’Alspach, XVIIIe s) instruments Mozart
J.C. Bach: Concerto Kv 107 en ré majeur : Menuetto
Johann Michael Haydn : Ah ! Jesu, recipe, motet pour soprano, orgue concertant, 2 violons et basse
Mozart : Sonate all’epistola pour 2 violons, orgue et basse, en mib k67, en Fa k224
Johann Michael Haydn : Ave, Regina Coelorum, motet pour soprano, 2 violons, orgue et basse
Agostino Perotti : Sonata per Salterio & continuo : Adagio & Allegro
Mozart : Laudate Dominum des Vesperæ de Domenica K 321 en la majeur, pour soprano, orgue concertant, 2 violons et basse
Mozart: Sonata all’epistola pour 2 violons, orgue concertant et basse k 336
Franz Xaver Gruber : Stille Nacht /Douce nuit -‐ Noël traditionnel devenu universel, composé par un musicien populaire pour la messe de minuit d’un village tyrolien privé d’orgue. Dans sa version originale, avec psaltérion, cordes… accompagné par le public.