L’improvisation en question : quelles pratiques pour quels enjeux ?
Après le succès de la première édition, le Conservatoire décide de pérenniser ce moment particulier dans la saison pédagogique de l’établissement.
L’improvisation est multiple dans ses pratiques et ses formes et ne cesse de nourrir la création et la vie artistique depuis plusieurs siècles dans tous les continents. Loin d’être « à la marge » de l’art et de la création, elle en est même souvent le coeur. Quels liens l’improvisation entretient-elle avec des formes plus établies de la création ? Quels sont les enjeux pédagogiques d’une pratique de l’improvisation ? Pourquoi improviser en danse, en musique ou en théâtre ? Autant de questions à creuser, autant de portes déjà entrouvertes et d’horizons nouveaux qu’il est indispensable d’explorer sans tabou, parce qu’une pédagogie de l’art ne peut se figer dans aucun schéma préétabli ni aucune règle définitive et immuable.
En complément des artistes invités de la semaine, une multitude d’offres encadrées et animées par nos professeurs, va explorer les différents univers de l’improvisation. En créant des ‘binômes’ avec des provenances artistiques variés, les professeurs vont aborder le thème par la transversalité.
En résumé :
C’est environ 100 ateliers qui attendent les participants dans tous les genres, toutes les pratiques, tous les styles, toutes les cultures, danse, musique et théâtre.
14 invités de renommée nationale et internationale, venant d’horizons aussi divers que complémentaires : improvisation libre ou générative, les pratiques transversales, jazz, jeux de masques, danse, composition, sophrologie…
En tout, il s’agit de permettre à plus de 1600 personnes de participer à cet évènement, que ce soit des élèves musiciens, danseurs ou comédiens, mais aussi de leurs parents, des professeurs et de tous les curieux !
L’improvisation est multiple dans ses pratiques et ses formes et ne cesse de nourrir la création et la vie artistique depuis plusieurs siècles dans tous les continents. Loin d’être « à la marge » de l’art et de la création, elle en est même souvent le coeur. Quels liens l’improvisation entretient-elle avec des formes plus établies de la création ? Quels sont les enjeux pédagogiques d’une pratique de l’improvisation ? Pourquoi improviser en danse, en musique ou en théâtre ? Autant de questions à creuser, autant de portes déjà entrouvertes et d’horizons nouveaux qu’il est indispensable d’explorer sans tabou, parce qu’une pédagogie de l’art ne peut se figer dans aucun schéma préétabli ni aucune règle définitive et immuable.
En complément des artistes invités de la semaine, une multitude d’offres encadrées et animées par nos professeurs, va explorer les différents univers de l’improvisation. En créant des ‘binômes’ avec des provenances artistiques variés, les professeurs vont aborder le thème par la transversalité.
En résumé :
C’est environ 100 ateliers qui attendent les participants dans tous les genres, toutes les pratiques, tous les styles, toutes les cultures, danse, musique et théâtre.
14 invités de renommée nationale et internationale, venant d’horizons aussi divers que complémentaires : improvisation libre ou générative, les pratiques transversales, jazz, jeux de masques, danse, composition, sophrologie…
En tout, il s’agit de permettre à plus de 1600 personnes de participer à cet évènement, que ce soit des élèves musiciens, danseurs ou comédiens, mais aussi de leurs parents, des professeurs et de tous les curieux !
Les artistes invités
alain savouret,
creation de la classe d'improvisation generative au cnsm de paris
clément canonne,
pianiste, improvisateur. these de doctorat sur l’improvisation libre
jean-luc cappozzo,
trompettiste incontournable en europe : puissance, melodie et imagination
joëlle léandre,
contrebassiste, pendant 3 ans, elle occupe la chaire darius milhaud, pour la composition et l’improvisation, comme visiting professor au mills college a oakland
jean-marc montera,
cofondateur du grim (groupe de recherche et d’improvisation musicales)
frédéric gastard,
eleve de la classe d'improvisation generative au cnsm de paris et initiateur de nombreux projets autour de l’improvisation membre des musiques a ouir
denis charolles,
improvisateur d’instruments (arrosoir, graviers, percutterie, clairon, embouchures a bouches, cri-cris amis) membre des musiques a ouir
le détrapi,
musique et danse improvisees, spectacles et ateliers pedagogiques
michèle prelonge,
danse d’improvisation
leela pétronio,
danseuse dans la cie stomp et artiste incontournable dans la performance ‘tap dance’
clémentine barthelemy,
« match d’impro »
dimma vezzani,
le jeu de masques et l’improvisation
creation de la classe d'improvisation generative au cnsm de paris
clément canonne,
pianiste, improvisateur. these de doctorat sur l’improvisation libre
jean-luc cappozzo,
trompettiste incontournable en europe : puissance, melodie et imagination
joëlle léandre,
contrebassiste, pendant 3 ans, elle occupe la chaire darius milhaud, pour la composition et l’improvisation, comme visiting professor au mills college a oakland
jean-marc montera,
cofondateur du grim (groupe de recherche et d’improvisation musicales)
frédéric gastard,
eleve de la classe d'improvisation generative au cnsm de paris et initiateur de nombreux projets autour de l’improvisation membre des musiques a ouir
denis charolles,
improvisateur d’instruments (arrosoir, graviers, percutterie, clairon, embouchures a bouches, cri-cris amis) membre des musiques a ouir
le détrapi,
musique et danse improvisees, spectacles et ateliers pedagogiques
michèle prelonge,
danse d’improvisation
leela pétronio,
danseuse dans la cie stomp et artiste incontournable dans la performance ‘tap dance’
clémentine barthelemy,
« match d’impro »
dimma vezzani,
le jeu de masques et l’improvisation
Pratique
Conservatoire à Rayonnement Régional
1 rue Olivier Messiaen
71100 Chalon sur Saône
Tel. 03.85.42.42.65
Fax. 03.85.42.42.66
www.conservatoire.legrandchalon.fr
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