Semaine de la langue française et de la Francophonie du 17 au 25 mars 2012

Organisée chaque année autour du 20 mars, Journée internationale de la Francophonie, la Semaine de la langue française et de la Francophonie est le rendez-vous régulier des amoureux des mots, en France comme à l’étranger. Elle offre au grand public l’occasion de fêter la langue française en lui manifestant son attachement et en célébrant sa richesse et sa diversité.


L’opération « Dis-moi dix mots » invite chacun à s’emparer de dix mots choisis autour d’une thématique définie par le ministère de la Culture et de la Communication et ses partenaires francophones (Québec, Belgique, Suisse et Organisation internationale de la Francophonie). Dix mots avec lesquels le public est convié à jouer, créer, écrire, chanter, slamer, déclamer, chuchoter, bloguer, filmer et surtout s’enflammer pour la langue française.

Dis-moi dix mots qui te racontent
âme, autrement, caractère, chez, confier, histoire, naturel, penchant, songe, transports.

L’édition 2012 se place sous le signe de l’expression personnelle avec ces dix mots qui sont autant de portes à ouvrir sur soi et vers l’autre.
Jean-Jacques Rousseau, l’auteur des Confessions, dont on célèbre en 2012 le tricentenaire de la naissance, a été naturellement convié à cette fête des mots. Les dix mots retenus parsèment en effet son oeuvre.
Pour s’amuser avec la langue de Molière et les dix mots, la Comédie-Française parraine cette 17e édition.

Une myriade d’actions

Plus d'une centaine d’opérateurs, une forte mobilisation des nombreuses villes partenaires sur l’ensemble du territoire de Bordeaux à Clermont-Ferrand, de Cassis
à Rueil-Malmaison, de Nouméa à Poindimié, plus d’une centaine de villes se mobilisent cette année encore à travers des écoles, médiathèques, bibliothèques, universités, théâtres, musées, associations, maisons de retraites, acteurs sociaux, poètes, chanteurs, slameurs, blogueurs, écrivains…, tout au long de l’année scolaire, de septembre à juin.
Il en résulte une myriade d’actions riches et variées, tant géographiquement que culturellement, à laquelle la Semaine de la langue française et de la Francophonie donne une visibilité et une cohérence.
Le label « ville partenaire » est attribué aux municipalités qui incitent leurs acteurs éducatifs, sociaux et culturels à réaliser des projets autour des dix mots et proposent un programme de manifestations à l’occasion de la Semaine de la langue française et de la Francophonie.
Chaque année, plus d’une centaine de villes reçoivent ce label à l’instar de Montmorency, Douai, Strasbourg…
L’opération « Dis-moi dix mots » et la Semaine de la langue française et de la Francophonie bénéficient du soutien de la FNCC (Fédération nationale des collectivités territoriales pour la culture).

Liste des villes partenaires au 1er février 2012
Alsace : Strasbourg
Auvergne : Clermont-Ferrand, Le Puy-en-Velay, Pont-du-Château, Vichy
Bourgogne : Montceau-les-Mines, Sens
Centre : Olivet
Champagne-Ardenne : Châlon-en-Champagne, Vitry-le-François
Franche-Comté : Denney
Haute-Normandie : Le Havre, Gisors
Île-de-France : Puteaux, Melun, Issy-les-Moulineaux, Les Mureaux, Rueil-Malmaison, Mantes-la-Jolie, Montmorency
Languedoc-Roussillon : Le Bacarès, Sérignan
Limousin : Brive
Lorraine : Strasbourg, Rambervillers
Midi-Pyrénées : Labastide-Saint-Pierre
Nord-Pas-de-Calais : Douai, Étaples, Noyelles-Godault
Nouvelle-Calédonie : Dumbea, Mont-Dore, Nouméa, Paita
PACA : Cassis, Sainte-Cécile-les-Vignes, Le Luc-en-Provence
Pays-de-la-Loire : Petit-Mars, Angers
Picardie : Château-Thierry
Poitou-Charentes : Poitiers
Rhône-Alpes : Caluire-et-Cuire, Chambéry, Châtillon-sur-Chalaronne, Écully, Grenoble, Meythet, Saint-Genis-les-Ollières, Viriat, Montpezat-sous-Bauzon

Plus ...

Retrouvez l’ensemble des événements en France et à l’étranger sur le site : www.dismoidixmots.culture.fr

Pierre Aimar
Mis en ligne le Mercredi 15 Février 2012 à 19:27 | Lu 491 fois
Pierre Aimar
Dans la même rubrique :