durant des siècles et dans tous les domaines de la culture : architecture, arts plastiques, littérature et musique.
Certes on ne peut comparer les conditions matérielles d’un mécénat royal, de prestige et de bon plaisir et le budget de la culture d’un pays démocratique, budget qui joue les peaux de chagrin.
Au cœur de l’été, entre le 2 et le 14 août, et au cœur des cours européennes : Pour la cour d’Angleterre d’Elisabeth Iere, Simiane accueille les Timbres et Harmonia Lenis, Ensemble, et instruments venus du Japon : des œuvres, anglaises avec Purcell, William Byrd ; et aussi John Dowland, et Tobias Hume qui fut violiste mais aussi soldat du roi de Suède.
Deux concerts consacrés à la Cour de France. Musiques pour la chambre de Francois 1er, par l’ensemble Doulce Mémoire dirigé par Denis Raisin Dadre interprète des œuvres de Claudin de Sermisy, Pierre Certon, Pierre Sandrin, et Pierre Attaingnant qui fut éditeur et imprimeur de musique. De Claudin de Sermisy on sait qu’il est sans doute né à Sermaize d’où son nom, et a été d’abord chantre puis chanoine, et qu’il a peut-être pris part au Camp du drap d’or.
Alors que les Paladins sous la direction de Jérôme Corréas proposent des musiques françaises peut-être plus connues, baroques, Pour un grand roi, Louis XIV, celles de Lully, Rossi, Lambert, et Marin Marais.
Avec le concert du 12 août, voici la cour d’Espagne, celle d’Alphonse X le Sage, à Tolède, au XIIIe siècle, avec ses instruments anciens, vièles et cornemuses, pour les Cantigas de Santa Maria qui sont des chansons monophoniques de la littérature médiévale en Occident. Et font partie du volet religieux de la poésie lyrique galaïco-portugaise composée en hommage à la Vierge Marie..
Lors du dernier concert le 14 août, les musiques vont du Royaume de Naples à Madrid et à la Cour d’Espagne, avec la bandurria. Cet instrument à cordes pincées a donné son nom à l’ensemble des instruments qui composent le groupe des luths espagnols et se joue à l’aide d’un plectre. Il fait partie de la famille des cistres apparue vers le XVe siècle.
Comme on le voit, à Simiane et avec bonheur, le programme du festival nous entraîne dans un voyage musical au cœur des cours les plus brillantes, entre le XIIIe et le XVIIIe siècle ; un voyage, constatons-le tout aussi culturel que musical.
Et tellement en accord avec le cadre rare de cette Rotonde unique qui domine au loin les plaines et la Provence, pays de culture.
Jacqueline Aimar
Certes on ne peut comparer les conditions matérielles d’un mécénat royal, de prestige et de bon plaisir et le budget de la culture d’un pays démocratique, budget qui joue les peaux de chagrin.
Au cœur de l’été, entre le 2 et le 14 août, et au cœur des cours européennes : Pour la cour d’Angleterre d’Elisabeth Iere, Simiane accueille les Timbres et Harmonia Lenis, Ensemble, et instruments venus du Japon : des œuvres, anglaises avec Purcell, William Byrd ; et aussi John Dowland, et Tobias Hume qui fut violiste mais aussi soldat du roi de Suède.
Deux concerts consacrés à la Cour de France. Musiques pour la chambre de Francois 1er, par l’ensemble Doulce Mémoire dirigé par Denis Raisin Dadre interprète des œuvres de Claudin de Sermisy, Pierre Certon, Pierre Sandrin, et Pierre Attaingnant qui fut éditeur et imprimeur de musique. De Claudin de Sermisy on sait qu’il est sans doute né à Sermaize d’où son nom, et a été d’abord chantre puis chanoine, et qu’il a peut-être pris part au Camp du drap d’or.
Alors que les Paladins sous la direction de Jérôme Corréas proposent des musiques françaises peut-être plus connues, baroques, Pour un grand roi, Louis XIV, celles de Lully, Rossi, Lambert, et Marin Marais.
Avec le concert du 12 août, voici la cour d’Espagne, celle d’Alphonse X le Sage, à Tolède, au XIIIe siècle, avec ses instruments anciens, vièles et cornemuses, pour les Cantigas de Santa Maria qui sont des chansons monophoniques de la littérature médiévale en Occident. Et font partie du volet religieux de la poésie lyrique galaïco-portugaise composée en hommage à la Vierge Marie..
Lors du dernier concert le 14 août, les musiques vont du Royaume de Naples à Madrid et à la Cour d’Espagne, avec la bandurria. Cet instrument à cordes pincées a donné son nom à l’ensemble des instruments qui composent le groupe des luths espagnols et se joue à l’aide d’un plectre. Il fait partie de la famille des cistres apparue vers le XVe siècle.
Comme on le voit, à Simiane et avec bonheur, le programme du festival nous entraîne dans un voyage musical au cœur des cours les plus brillantes, entre le XIIIe et le XVIIIe siècle ; un voyage, constatons-le tout aussi culturel que musical.
Et tellement en accord avec le cadre rare de cette Rotonde unique qui domine au loin les plaines et la Provence, pays de culture.
Jacqueline Aimar
Programme
Mardi 2 août-21h
« Les Timbres » et « Harmonia Lenis » (Japon) (instruments)
«Pour la cour d’Angleterre d’Elisabeth Ière » »
Yoko Kawakubo : violon, Myriam Rignol : viole de gambe, Julien Wolfs : orgue et clavecin
Kenichi Mizuuchi : flûte à bec, Akemi Murakami : clavecin et orgue
Œuvres de Henry Purcell, Thomas Morley, William Byrd, John Dowland, Tobias Hume
Jeudi 4 août - 21h
« Doulce Memoire» (voix et instruments) Direction Denis Raisin Dadre
«Musiques pour la chambre de François Ier »
Véronique Bourin soprano, Hugues Primard : ténor, Pascale Boquet : luth, guitare renaissance, Angélique Mauillon : harpe, Denis Raisin Dadre : flûtes et direction
Œuvres de Claudin de Sermisy, Pierre Certon, Pierre Sandrin, Pierre Attaingnant éditeur
Lundi 8 août-21h
«Les Paladins » (voix et instruments). Direction Jérôme Correas:
"Musique pour un grand roi :Louis XIV » » Musique baroque
Salomé Haller: soprano, Sylvia Abramowicz : viole de gambe, Jérôme Correas : clavecin
Œuvres de Lully, Sacrati, Rossi, Lambert, D’Anglebert, Marin Marais
Vendredi 12 août-21h
« Vox Suavis » ( voix et instruments) Musique médiévale
“Toledo XIIIe siècle : A la cour d’Alphonse X le Sage »
Ana Arnaz : soprano et percussions, Giuseppe Frana : oud, Baptiste Romain : vièles et cornemuses
Ovos, Cantiedo, Burgigas de Santa Maria
Dimanche 14 août-21h
« Artemandoline » Direction : Juan Carlos Munos ( instruments)
«De Naples à Madrid : Musique au Royaume de Naples et à la Cour d’Espagne »
Juan Carlos Munos : Bandurria, mandoline barroque, Mari Fe Pavon : bandurria, mandoline baroque,
Manuel Munoz :guitare baroque, Alla Tolkacheva : mandoline baroque, Jean Daniel Haro : viola di gamba et violone, Ralf Waldner : clavecin
Œuvres de D. Scarlatti, Gaspar .Sanz,, L.R. de Ribayaz, G. Cocchi . (Follias, Danzas)
« Les Timbres » et « Harmonia Lenis » (Japon) (instruments)
«Pour la cour d’Angleterre d’Elisabeth Ière » »
Yoko Kawakubo : violon, Myriam Rignol : viole de gambe, Julien Wolfs : orgue et clavecin
Kenichi Mizuuchi : flûte à bec, Akemi Murakami : clavecin et orgue
Œuvres de Henry Purcell, Thomas Morley, William Byrd, John Dowland, Tobias Hume
Jeudi 4 août - 21h
« Doulce Memoire» (voix et instruments) Direction Denis Raisin Dadre
«Musiques pour la chambre de François Ier »
Véronique Bourin soprano, Hugues Primard : ténor, Pascale Boquet : luth, guitare renaissance, Angélique Mauillon : harpe, Denis Raisin Dadre : flûtes et direction
Œuvres de Claudin de Sermisy, Pierre Certon, Pierre Sandrin, Pierre Attaingnant éditeur
Lundi 8 août-21h
«Les Paladins » (voix et instruments). Direction Jérôme Correas:
"Musique pour un grand roi :Louis XIV » » Musique baroque
Salomé Haller: soprano, Sylvia Abramowicz : viole de gambe, Jérôme Correas : clavecin
Œuvres de Lully, Sacrati, Rossi, Lambert, D’Anglebert, Marin Marais
Vendredi 12 août-21h
« Vox Suavis » ( voix et instruments) Musique médiévale
“Toledo XIIIe siècle : A la cour d’Alphonse X le Sage »
Ana Arnaz : soprano et percussions, Giuseppe Frana : oud, Baptiste Romain : vièles et cornemuses
Ovos, Cantiedo, Burgigas de Santa Maria
Dimanche 14 août-21h
« Artemandoline » Direction : Juan Carlos Munos ( instruments)
«De Naples à Madrid : Musique au Royaume de Naples et à la Cour d’Espagne »
Juan Carlos Munos : Bandurria, mandoline barroque, Mari Fe Pavon : bandurria, mandoline baroque,
Manuel Munoz :guitare baroque, Alla Tolkacheva : mandoline baroque, Jean Daniel Haro : viola di gamba et violone, Ralf Waldner : clavecin
Œuvres de D. Scarlatti, Gaspar .Sanz,, L.R. de Ribayaz, G. Cocchi . (Follias, Danzas)
Pratique
Secrétariat du Festival
04150 Simiane la Rotonde - France TEL : (33) 04 92 75 90 47 (Administration)
(33) 04 92 75 90 14 (Renseignements et réservations à la Rotonde) (à partir du 15/04/2015) - téléchargez le bulletin de réservation
Courriel : festival.mus.simiane@free.fr
Site web : www.festival-simiane.com
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