Simiane la Rotonde - XXXVIIe édition - 3 au 15 août : Europe, princesse phénicienne

Cette année un thème bien d’actualité : « Europe, princesse phénicienne - Musiques d’Europe : du mythe à l’histoire. »


Ensemble les Timbres le 5 août © DR
Le thème est vaste et ambitieux, bien éloigné de celle que nous habitons, cette Europe laborieuse, contrainte et étouffée de toutes parts… et qui pourtant reste notre salut.
Car Europe rappelons-le, est bien une princesse phénicienne, fille d’Agénor roi de Thèbes et de Telephassa, et sœur de Cadmus. Présente dans diverses légendes, elle participe aux textes fondateurs par lesquels on explique et justifie les grandes aventures de la Mythologie.
En écho à la thématique des concerts à la Rotonde, une exposition, photo et peinture, un partenariat avec la librairie le Bleuet à Banon, et la projection du film Tous les matins du monde.

Au programme des soirées de musique, les Balkanes, deux bulgares et deux françaises pour des chants traditionnels et liturgiques, croates, bosniaques, mais aussi des chants séfarades judéo-espagnols ; suivies par l’Ensemble Les Timbres, trio de solistes dans une joute instrumentale baroque entre quatre pays d’Europe : Allemagne, Angleterre, France et Italie, couronnée par un vote du public.

Au fil de quatre autres concerts échelonnés entre le 8 et le 15 août le public va partir à la découverte avec Apotropaïk, du riche répertoire de la musique des pèlerinages, grâce à un concert lecture en forme de création.
Dans le cœur de La Rotonde, quoi de plus évocateur et expressif que le clavecin ? Tenu par Benjamin Alard et pour deux soirées, il parlera au nom de J.S. Bach au travers des fameuses Variations Goldberg et, le 13 août au travers d’autres exemples de la musique pour clavecin suivis par un échange avec le public. Comme on le voit, à Simiane, la parole est plus souvent donnée au public au travers des musiques diverses.

N’oublions pas qu’il s’agit d’Europe, grâce à un ultime concert, une création Europe en famille par l’Ensemble la Goannina fondé par Rémi Cassaigne. Un musicien qui s’exprime par théorbe ou luth.
Quant à Françoise Masset, soprano, meilleure interprète de mélodies, « une des dernières diseuses », elle est à l’origine de la conception de ce spectacle auquel s’ajoutent Mathieu Camilleri au violon et Mathieu Dupouy au clavecin.
Tous les interprètes de ces concerts, musiciens connus et expérimentés apportent à la conception de ces rencontres dans le cadre exceptionnel de la Rotonde, leur savoir faire et la précision de leur rapport avec les époques de la musique pour notre plus grand plaisir.
Jacqueline Aimar

Programme

3 août
Simiane (04) Rotonde du château
« Balkanes ». Milena Jeliazkova, soprano, Martine Sarrazin, soprano, Anne Maugard, mezzo, Milena Roudeva, contralto. Invité : Jérôme Salomon, percussionniste. Chants séfarades des Balkans, chants bulgares, bosniaques et croates. 21h. 04 92 75 90 14

5 août
Simiane (04) Rotonde du château
Ensemble les Timbres, Yoko Kawakubo, violon, Elise Ferrière, flûtes à bec, Myriam Rignol, viole de gambe, Julien Wolfs, orgue et clavecin. Œuvres de Telemann, Purcell, Marin Marais et Corelli. 21h. 04 92 75 90 14

8 août
Simiane (04) Rotonde du château
Ensemble Apotropaik. « Le chant de l’oiseau pèlerin » (création). Clémence Niclas, flûte à bec et chant, Clément Stagnol, luth, Marie-Domitille Murez, harpe gothique, Louise Bouedo-Mallet, vièle à archet, Boris Winter, récitant. Voyage et pèlerinage en musique dans l’Europe du XIVe siècle. 21h. 04 92 75 90 14

13 août
Simiane (04) Rotonde du château
Benjamin Alard, clavecin. Variations Goldberg de Jean-Sébastien Bach. 21h. 04 92 75 90 14

15 août
Simiane (04) Rotonde du château
Ensemble La Gioannina, Françoise Masset, soprano, Rémi Cassaigne, théorbe, Mathieu Dupouy, clavecin, Mathieu Camillerie, violon, Martin Bauer, viole de gambe. Airs de Neptune, Europe et Ariane. 21h. 04 92 75 90 14

Se rendre à la Rotonde de Simiane la Rotonde


Pierre Aimar
Mis en ligne le Samedi 29 Juin 2019 à 10:13 | Lu 244 fois
Pierre Aimar
Dans la même rubrique :