Sorèze (81), Festival Musiques des Lumières. Programmation édition 2023

Au cœur d’un village médiéval, la Cité de Sorèze vous emporte dans un voyage parcourant 13 siècles d’histoire


© DR
- Jeudi 20 juillet, 18h30 : “Emotional Landscapes, chansons de Björk sur instruments anciens » par SonArt, cie David Chevallier.
Curieux de mélanges inattendus, c’est avec une certaine gourmandise que David Chevallier s’est emparé des chansons de la célèbre pop star islandaise, pour les confronter à un instrumentarium éminemment typique de l’époque baroque.
La beauté des mélodies de Björk prend ici une toute autre saveur, très loin des foisonnements électroniques de ses albums, et c’est un ravissement de les savourer de manière si intimiste.

- Jeudi 20 juillet, 21h30 : “Carmen Al-Andalous” par Opéra éclaté. Mise en scène : Olivier Desbordes.
Comme sur la place Jemaa el Fna à Marrakech, l’appel de la musique attire les passants et soudain, un conteur prend place et Garcia raconte son histoire, une histoire d’amour que la jalousie va détruire.
Fidèlement inspirée de la nouvelle de Mérimée, cette Carmen arabo-andalouse célèbre la musique de Bizet et la musique marocaine.

- Vendredi 21 juillet, 21h : « Petite Messe Solennelle de Rossini » par Le Chœur de chambre Les éléments.
Clins d’œil aux maîtres anciens de la polyphonie, fugues, piano romantique et bel canto : tout l’art du compositeur du Barbier de Séville ou du Comte Ory se déploie dans la version originale de l’œuvre avec 2 piano-forte et harmonium.

- Samedi 22 juillet, 18h30 : “Cordiale Entente – France Angleterre” par le chœur de chambre Dulci Jubilo.
France, Angleterre, deux cultures, deux pays frères qui assument leurs différences mais restent liés par tant de points de rencontre. Deux pays d’Europe qui ont donné naissance tout au long de l’histoire de la musique à un grand nombre d’œuvres musicales remarquables. Purcell, Poulenc, Fauré, Tallis sont convoqués pour un voyage musical original, jalonné d’improvisations de Thierry Escaich qui allient tous ces mondes. Ainsi, c’est dans une “entente cordiale” musicale que Dulci Jubilo et Thierry Escaich vous proposent d’embarquer.

- Samedi 22 juillet, 21h30 : Orchestre national du Capitole de Toulouse.
Masques et Bergamasques, Suite op. 112 de Gabriel Fauré (extraits).
Concerto pour violoncelle n°1 en la mineur, op.33 de Camille Saint-Saëns.
Symphonie n°2 de Kurt Weill.

- Dimanche 23 juillet, 18h30 : “Santa”, Polyphonies Corses Sacrées au féminin par Madamicella.
L’ensemble vocal féminin professionnel créé et dirigé par Nadine Rossello propose son programme inédit « SANTA », Polyphonies Corses Sacrées a capella d’hier à aujourd’hui pour voix de femmes. Un voyage entre polyphonies traditionnelles ancestrales de transmission orale ou issues de manuscrits (chants franciscains, extraits de messes…) et pièces contemporaines ou créations inspirées du patrimoine sacré corse (versi, lamentis…) »

www.cite-de-soreze.com/festival/
Billetterie

Pierre Aimar
Mis en ligne le Jeudi 15 Juin 2023 à 20:31 | Lu 191 fois
Pierre Aimar
Dans la même rubrique :