Steve Five (King different) Roland Auzet au Théâtre de la Renaissance, Oullins, du 14 au 18 Mars 2014

L’opéra fait son feu des êtres déchirés et des liens qu’ils ont avec le monde : Steve Jobs, Henri V. Le livret est composé autour de deux biographies, deux itinéraires, proches, et pourtant séparés par cinq siècles : deux paroles, deux manières de se confronter au réel tout en l’inventant.


Steve Jobs a peint ce que Shakespeare a nommé « le ciel plus brillant de l’invention » ; le destin de la Silicon Valley face à la fresque historique de Henri V ; la guerre économique, commerciale et technologique face à la guerre du morceau de fer dans le morceau de chair ; la stratégie d’entreprise face à la stratégie guerrière.

Steve V (King Different) est un « opéra multimédia » dont Roland Auzet, comme à son habitude, a imaginé le sujet, conçu la musique et réalisé la mise en scène, en coopération avec Fabrice Melquiot. Un titre qui réunit deux grandes figures de l’Histoire, Steve Jobs, roi de l’informatique, et Henri V, roi d’Angleterre, qui faillit ceindre la couronne de France.
Il s’agit d’un opéra de chambre consacré à l’aventure numérique au XXe siècle, librement inspiré de la vie du fondateur d’Apple, et du héros du drame que Shakespeare consacra au vainqueur de la bataille d’Azincourt. « Deux rois qui doutent, deux êtres séparés, deux fois deux corps, précisent les auteurs : Steve Jobs, ou comment concilier la fonction de patron, juste mais impitoyable, et un état humain vertueux. Comment créer des objets destinés à devenir des modes de vie? Comment porter le corps du monde moderne et la maladie dans son corps?
Henri V, le roi dur, inspiré et imparfait de Shakespeare. Celui qui, à Azincourt, se battit aux côtés de ses hommes, sans cesser de douter d’eux et de lui-même, celui qui poussa le plus franc des cris guerriers et patriotiques, sans cesser de remettre sa voix en question. » Le spectacle s’appuie sur la pièce historique de Shakespeare d’où sont extraits des fragments que les auteurs intègrent à un texte et une musique d’aujourd’hui, incluant le rap et l’orchestre classique, pour un opéra parlé et chanté, trivial et lyrique, médical et guerrier où la technologie se fait poésie, la poésie technologie Compositeur et metteur en scène qui se définit lui-même comme un « écrivain de plateau », directeur du Théâtre de la Renaissance d’Oullins depuis juin 2011, Roland Auzet est à 48 ans un artiste polymorphe. Il réalise notamment plusieurs projets artistiques en collaboration avec des artistes de cirque, des plasticiens, des chorégraphes, des metteurs en scène. Il fonde en 2000 la compagnie Act-Opus avec laquelle il est en résidence à l’Espace des Arts de Chalon-sur-Saône entre 2005 et 2011. Il y compose et met en scène ses projets, construits à partir de textes d’Ovide, Maurice Dantec, Eduardo Arroyo, Rainald Goetz, Fabrice Melquiot, Laurent Gaudé. Sa vingtaine de pièces de théâtre musical et oeuvres scéniques sont pour lui autant de moyens de sensibiliser le public à la musique contemporaine et d’aborder les thèmes fondamentaux de la vie.

Distribution

Conception, musique et mise en scène : Roland Auzet
Direction musicale : Philippe Forget
Dramaturgie, texte : Fabrice Melquiot
Décors : Vincent Gadras
Vidéo : Wilfrid Haberey
Réalisation informatique et musicale : Olivier Pasquet
Lumières : Bernard Revel
Costumes : Nathalie Prats
Directeur artistique du Studio : Jean-Paul Fouchécourt

Oxmo Puccino : Billy Bud
Michael Slattery : Le Cancer
Thibault Vinçon : Steve V
Igor Chernov, Tyler Clarke, Bonko Karadjov, Alexandre Artemenko, Mathieu Gardon, Thibault De Damas

Orchestre de l'Opéra de Lyon
Chanteurs du Studio de l'Opéra de Lyon

Représentations

Vendredi 14 Mars 2014 à 20h
Samedi 15 Mars 2014 à 20h
Lundi 17 Mars 2014 à 20h
Mardi 18 Mars 2014 à 20h

Durée du spectacle 1h30 environ

Lieu
Théâtre de la Renaissance - Oullins Grand Lyon
7 rue Orsel
69600 Oullins

Tarifs 30€
Achetez en ligne

Pierre Aimar
Mis en ligne le Samedi 22 Février 2014 à 12:44 | Lu 246 fois
Pierre Aimar
Dans la même rubrique :