Succès de la 19e édition du Festival de Danse à Cannes (19 au 24 novembre 2013)

Le Festival de Danse de Cannes s'est achevé ce dimanche par le spectacle Robot ! de Blanca Li joué à guichet fermé.


Les 13 spectacles programmés (dont 1 création mondiale et 5 premiéres françaises) ont attiré 7000 spectateurs. Le public cannois a pu découvrir le travail de jeunes artistes prometteurs (Victor Hugo Pontes, Sharon Fridman, Jonah Bokaer. .. ) comme s'enthousiasmer pour des œuvres d'auteurs chorégraphiques reconnus (Shen Wei, Marie Chouinard, Anne Teresa de Keersmaeker. .. ).

Le Festival a été aussi l'occasion d'actions spécifiques visant à encourager la pratique chorégraphique et la curiosité des publics :
- 100 participants aux Master Classes
- 14 interventions des chorégraphes en milieu scolaire ont permis à 300 élèves d'approcher la pratique de la danse
- 2 colloques internationaux rassemblant 300 étudiants, doctorants, chercheurs
- 3 rencontres entre le public et les équipes artistiques ont rassemblé 500 personnes.
- 3 showcases de compagnies du département ont attiré près de 200 personnes.

Le Festival confirme son statut de rendez-vous chorégraphique international : 150 programmateurs et journalistes sont venus à Cannes. Cette année le Festival a joué également la carte de la décentralisation en s'associant au Théâtre de Grasse où un spectacle a été présenté.
La fin du Festival est également l'occasion de saluer le travail accompli par Frédéric Flamand, directeur artistique des biennales 2011 et 201 3. Il a offert une place à toutes les esthétiques en les faisant résonner avec l'époque.
Le rendez-vous est pris pour la biennale 201 5, 1ëre programmation de Brigitte Lefévre, nouvelle directrice artistique du Festival pour deux éditions.

Pierre Aimar
Mis en ligne le Dimanche 24 Novembre 2013 à 17:11 | Lu 95 fois
Pierre Aimar
Dans la même rubrique :