Sylvanès, abbatiale : TRIBU[T] : spectacle chorégraphique et sonore. 27 avril 2024 à 21h

Tribu[T] est un spectacle chorégraphique et sonore illustrant une épopée à mi-chemin entre le disco et le vaudou, explorant la force et la puissance des rituels collectifs. Ce spectacle inédit se tiendra le samedi 27 avril 2024 à 21h en l’abbatiale de Sylvanès. Il mettra en scène des chorégraphies de rituels vaudou, des corps métamorphosés, des rythmes scandés et des voix libérées.Des musiciens et danseurs béninois se joindront aux danseurs professionnels de la Compagnie Empreintes pour créer une chorégraphie sonore hors du commun !



Génèse du projet

Pour mémoire, Tribu[T], imaginé et porté par la danseuse, chorégraphe et pédagogue Clémence Baubant, est un projet inspiré de l’étude des danses masquées d’Afrique de l’Ouest telles que la pratique des rituels vaudou au Bénin, la philosophie du Bigidi en Guadeloupe, ainsi que l’étude d’iconographies liées aux manifestations occidentales, telles que celles de mai 1968 en France.
Une première forme du projet est crée en 2021 dans le cadre du dispositif PROTOTYPE VI «De la musique pour la danse à la danse pour la musique – BIS REPETITA » à l’Abbaye de Royaumont. Cette création bénéficie en 2024 d’une reprise avec une équipe internationale Franco-Béninoise dans le cadre d’un projet de coopération internationale entre le Centre culturel de rencontre de l’Abbaye de Sylvanès, le Centre culturel de rencontre international John Smith (Bénin) et la Compagnie Empreintes (Occitanie).

Deux résidences : à Ouida (Benin) et Sylvanès (Aveyron)

Pour la chorégraphe Clémence Baubant, la résidence au Bénin s’est déroulée en deux étapes. Une première étape d’immersion dans les rites vaudous autour de la fête du Vaudou qui a lieu tous les ans en Janvier, au Bénin. Cette étape a permis une meilleur compréhension de la pratique Vaudou notamment grâce à des interviews de chercheurs sollicités pour le projet. Cette étape a permis de créer de la ressource sonore à partir de l’enregistrement de ces entretiens. Une deuxième étape a permis la rencontre d’interprètes chorégraphiques contemporains intéressés par le projet. A l’issue de plusieurs auditions, six artistes béninois (3 musiciens et 3 danseurs ) ont été invités à rejoindre la prochaine résidence de création qui aura lieu cette fois du 19 au 28 avril à l’Abbaye de Sylvanès.

Distribution et partenaires

Conception et chorégraphie : Clémence Baubant
Interprètes : Delphine Mothes, Marion Jousseaume, Eve Bouchelot, Hugues Rondepierre (en alternance), Rachel Adjovi Agbeti, Denise Ishola, Jean Pierre Babalao
Interprètes musicaux : Aguidissou Rameaux, Jean-Edouard Doussou, Aguidissou Ernest
Production : Cie Empreintes
Coproduction : Avec le soutien du Théâtre de la Ville Espace Cardin – Danse Elargie 2022 – ACCR – Association des centres culturels de rencontre – Le Studio – Lieu Fabrique de la danse Brive-la-Gaillarde
Résidences : Théâtre ville de Muret – Le Studio « Lieu Fabrique de la danse » Brive-la-Gaillarde – La Place de la Danse CDCN Toulouse – L’Arsenic – Gindou – C.C Henri Desbals – Toulouse – Centre culturel de rencontre international John Smith -Abbaye de Sylvanès
Soutiens : Région Occitanie – Occitanie en Scène – Département Haute Garonne – Aveyron Culture – Ville de Toulouse – SPEDIDAM – ADAMI – Remerciements à Fondation Abbaye de Royaumont.

Pour réserver votre billet pour ce spectacle, c’est par ici 👉 : BILLETTERIE

Pierre Aimar
Mis en ligne le Mercredi 20 Mars 2024 à 03:07 | Lu 115 fois
Pierre Aimar
Dans la même rubrique :