Perçu comme antidote à l’expressivité, le conceptuel a longtemps relégué la subjectivité excessive au rang de sous-genre artistique. Ce n’est que récemment qu’émotion et immédiateté ont repris du galon dans la pratique des artistes contemporains.
Les noms de Van Gogh et Duchamp seraient-ils synonymes l’un de « chaud », l’autre de « froid » ? L’un d’un embrasement existentiel, l’autre d’une souveraineté intellectuelle ? L’un de populaire (accessible), l’autre de sophistiqué (élitiste) ? L’un de peinture, l’autre d’ « anti-peinture » ? L’un d’espaces picturaux saturés d’énergie, l’autre d’objets fétichisés manipulés avec ironie ?
« Van Gogh-Duchamp : huile et eau ? », un symposium (en traduction simultanée français/anglais) qui propose de courts exposés et des discussions confrontant des points de vue historico-culturels à des approches sociologiques ainsi qu’à des pratiques artistiques.
Les intervenants
MARK ALIZART, philosophe
NICOLAS BOURRIAUD, directeur de l’École Nationale Supérieure des Beauxarts de Paris
GUILLAUME BRUÈRE, artiste
BENJAMIN BUCHLOH, historien de l’art et professeur d’art moderne à l’université de Harvard
BICE CURIGER, directrice artistique de la Fondation Vincent van Gogh Arles
ANDREA BÜTTNER, artiste
ISABELLE CORNARO, artiste et professeur d’art
CÉCILE DEBRAY, conservateur au Centre Pompidou
NATHALIE HEINICH, sociologue de l’art
BETHAN HUWS, artiste
JEAN DE LOISY, président du Palais de Tokyo
BERNARD MARCADÉ, critique d’art et commissaire d’exposition
PIPER MARSHALL, commissaire d’exposition et critique d’art
FRANÇOIS PIRON, critique d’art et commissaire d’exposition
RALPH RUGOFF, directeur de la Hayward Gallery, à Londres et commissaire de la Biennale de Lyon en 2015
FRANCESCO STOCCHI, commissaire d’exposition au Musée Boijmans Van Beuningen, à Rotterdam
Les noms de Van Gogh et Duchamp seraient-ils synonymes l’un de « chaud », l’autre de « froid » ? L’un d’un embrasement existentiel, l’autre d’une souveraineté intellectuelle ? L’un de populaire (accessible), l’autre de sophistiqué (élitiste) ? L’un de peinture, l’autre d’ « anti-peinture » ? L’un d’espaces picturaux saturés d’énergie, l’autre d’objets fétichisés manipulés avec ironie ?
« Van Gogh-Duchamp : huile et eau ? », un symposium (en traduction simultanée français/anglais) qui propose de courts exposés et des discussions confrontant des points de vue historico-culturels à des approches sociologiques ainsi qu’à des pratiques artistiques.
Les intervenants
MARK ALIZART, philosophe
NICOLAS BOURRIAUD, directeur de l’École Nationale Supérieure des Beauxarts de Paris
GUILLAUME BRUÈRE, artiste
BENJAMIN BUCHLOH, historien de l’art et professeur d’art moderne à l’université de Harvard
BICE CURIGER, directrice artistique de la Fondation Vincent van Gogh Arles
ANDREA BÜTTNER, artiste
ISABELLE CORNARO, artiste et professeur d’art
CÉCILE DEBRAY, conservateur au Centre Pompidou
NATHALIE HEINICH, sociologue de l’art
BETHAN HUWS, artiste
JEAN DE LOISY, président du Palais de Tokyo
BERNARD MARCADÉ, critique d’art et commissaire d’exposition
PIPER MARSHALL, commissaire d’exposition et critique d’art
FRANÇOIS PIRON, critique d’art et commissaire d’exposition
RALPH RUGOFF, directeur de la Hayward Gallery, à Londres et commissaire de la Biennale de Lyon en 2015
FRANCESCO STOCCHI, commissaire d’exposition au Musée Boijmans Van Beuningen, à Rotterdam
Pratique
Fondation Vincent Van Gogh Arles
35ter rue du Docteur Fanton
13200 Arles
+33 (0)4 90 93 08 08
www.fondation-vincentvangogh-arles.org
Les rencontres ont lieu :
Chapelle Saint-Martin du Méjan
Place Nina Berberova
13200 Arles
35ter rue du Docteur Fanton
13200 Arles
+33 (0)4 90 93 08 08
www.fondation-vincentvangogh-arles.org
Les rencontres ont lieu :
Chapelle Saint-Martin du Méjan
Place Nina Berberova
13200 Arles