The Met to Present First Major Exhibition in America on Early Sienese Art. October 13, 2024–January 26, 2025


Duccio di Buoninsegna, The Raising of Lazarus (detail), 1310–11. Tempera and gold on panel. Kimbell Art Museum, 1975
(New York, 30 septembre 2024) - Cet automne, le Metropolitan Museum of Art présentera la première grande exposition aux États-Unis axée sur la peinture siennoise du début.

Sienne : The Rise of Painting, 1300-1350 examinera un moment exceptionnel à l'aube de la Renaissance italienne et le rôle central des artistes siennois - y compris Duccio, Pietro et Ambrogio Lorenzetti, et Simone Martini - dans la définition de la peinture occidentale.
Dans les décennies qui ont précédé l'apparition catastrophique de la peste vers 1350, Sienne a été le site d'innovation et d'activité artistiques phénoménales. Bien que Florence soit souvent positionnée comme le centre de la Renaissance, cette présentation offrira une nouvelle perspective sur l'importance de Sienne, de la profonde influence de Duccio sur une nouvelle génération de peintres au développement de retables narratifs et à la diffusion des styles artistiques au-delà de l'Italie. L'exposition sera présentée du 13 octobre 2024 au 26 janvier 2025.

L'exposition est rendue possible par la Sherman Fairchild Foundation, Alice Cary Brown et W.L. Lyons Brown, le Gail and Parker Gilbert Fund, et Diane W. et James E. Fonds Burke.

L'exposition est organisée par le Metropolitan Museum of Art et la National Gallery, Londres.

« Sienne a été un épicentre de l'innovation artistique et de l'ambition aux XIVe et XVe siècles. Son impact sur le développement de l'art européen et sur le développement de la peinture ne peut être assez souligné », a déclaré Max Hollein, directrice et directrice générale de Marina Kellen French du Met. « Cette exposition monumentale réunira le groupe le plus important de peintures siennaises du début jamais assemblées à l'extérieur de Sienne, offrant une chance unique d'explorer l'influence de ce centre artistique extraordinaire. »

Stephan Wolohojian, conservateur de John Pope-Hennessy en charge des peintures européennes au Met, a déclaré : « Le langage artistique distinctif de Duccio, des frères Lorenzetti, Simone Martini, et de leurs contemporains a complètement refondu cours de la peinture européenne. L'examen du travail audacieux de ces artistes siennois nous permet de retracer la germination de nombreuses idées clés qui ont préoccupé les artistes travaillant en Italie au cours des siècles suivants. »

S'appuyant sur les collections exceptionnelles du Met et de la National Gallery de Londres, et y compris des prêts rares de dizaines d'autres prêteurs internationaux, l'exposition mettra en valeur plus de 100 œuvres d'un groupe remarquable d'artistes siennois. Il présentera des peintures aux côtés de sculptures, de métaux et de textiles, allant de grandes œuvres faites pour l'exposition publique à des objets intimes créés pour la dévotion privée. Les points forts comprendront la Madonna Stoclet de Duccio, l'Annonciation d'Ambrogio Lorenzetti et les réunifications historiques de grands ensembles picturaux, tels que la predella arrière de la Maestà de Duccio et l'Orsini Polyptych de Simone Martini. Bien qu'aucun de ces peintres n'ait survécu au fléau d'environ 1350, leurs réalisations ont eu un impact incommensurable sur les peintres et les théoriciens au cours des siècles qui ont suivi.

Info+

The Met Fifth Avenue
1000 Fifth Avenue
New York, NY 10028
Phone: 212-535-7710


Pierre Aimar
Mis en ligne le Lundi 30 Septembre 2024 à 20:56 | Lu 95 fois
Pierre Aimar
Dans la même rubrique :