Théâtre, Philippine, texte, interprétation, et mise en scène Matila Malliarakis, Aux combustibles, Paris, le 2 mars 2011.

Philippine est l’histoire d’un homme de l’âge du comédien, Alexandre Baptiste, attendant à l’arrêt d’un bus sa mère, pour aller aux obsèques de son père, qu’il ne connait pas.
Voici juste un peu de temps pour vivre, aujourd’hui, à cette heure, devant le monde et face à lui-même, un rire inattendu.


Dans l’attente, en une demie-conscience, il réalise qu’il n’aura rien à dire pour le dernier voyage de son père.
Et voilà qu’en y pensant, il croit entendre un appel lointain. Ce n’est peut-être qu’un écho ? Ce n’est peut- être que la mémoire de ses nuits d’espoir? De la surprise qu’il n’avait pas demandée ? La mémoire d’une voix calme, qui lui chanta ? Qui l’aida à parler de ce qu’il n’osait dire ? La mémoire d’un oeil qui a ri à en pleurer, quand il vit son enfant grandir, comme en un clin d’oeil ? Mémoire de toutes ces fois où il tua son papa pour rire ? Ce n’est peut-être que lui, qui pense lui parler et qui l’écoute ? Que lui, qui croit l’écouter et qui lui parle ? Ce n’est peut-être que la construction d’une mémoire ?
Interprétation et mise en scène Matila Malliarakis

Aux combustibles
14 rue Abel
75012 Paris
Entrée libre
Consommation obligatoire

Matila MALLIARAKIS
Mis en ligne le Jeudi 10 Février 2011 à 11:36 | Lu 714 fois
Matila MALLIARAKIS
Dans la même rubrique :