Toulouse. 7ème centenaire des Jeux Floraux les 2 - 3 et 4 mai 2024


Il y a seulement 12 mois, le 4 mai 2023, 7 poètes maîtres ès Jeux de langue française et 7 poètes maîtres ès Jeux de langue occitane, héritiers des Troubadours, lançaient l’appel à concourir pour le Grand Prix international de la Poésie en langue française.

Ce 3 mai 2024, l’Académie des Jeux floraux célèbre 700 ans de poésie à Toulouse, berceau et capitale de la poésie en langues française et occitane.

Un événement international qui réunit des poètes de tous horizons et les Académies de France autour des Académiciens-mainteneurs des Jeux floraux et de ses maîtres ès Jeux.

En cette année d’anniversaire, la plus ancienne des sociétés savantes d’Europe, inscrite à l’inventaire national du patrimoine culturel immatériel, n’a de cesse de se réinventer en s’ouvrant au slam et autres formes de poésie contemporaines.

Tradition et modernité

C’est sa mission et sa raison d’être depuis le 2 novembre 1323, quand 7 troubadours toulousains instituent le Consistoire du Gai Savoir, dans le but d’organiser un concours de poésie en langue d’oc. Celui-ci se déroule le 3 mai suivant, le vainqueur recevant en récompense une Violette d’or. Cet événement fondateur est le point de départ d’une tradition ininterrompue portée par le « Consistoire du Gai Savoir», devenu Collège de Rhétorique puis Académie des Jeux floraux par décision de Louis XIV en 1694. Depuis lors, la Fête des Fleurs se déroule tous les 3 mai sous le patronage symbolique de Clémence Isaure, la muse semi-légendaire des Jeux floraux. À cette occasion, les académiciens remettent leurs prix littéraires sous forme de fleurs à des auteurs de poésie en français et en occitan. Parmi les lauréats des Jeux floraux figurent les plus grands noms de la poésie française, tels que Ronsard, Chateaubriand ou le jeune Victor Hugo, couronné en 1819 à l’âge de 17 ans.

Aujourd’hui, de grands noms de la poésie internationale célèbreront le 700e anniversaire autour de nombreux événements de soutien et de célébration de la poésie organisés pour l’occasion ; citons la poésie slamée, la rencontre poétique « La voix des poètes », le concert symphonique avec l’Orchestre
National du Capitole de Toulouse, la promenade poétique « la passejada » dans les rues de Toulouse, l’exposition à la bibliothèque du Périgord et à l’Hôtel d’Assézat ainsi que la traditionnelle Fête des Fleurs à la salle des Illustres au Capitole.

Pierre Aimar
Mis en ligne le Mardi 23 Avril 2024 à 02:29 | Lu 170 fois
Pierre Aimar
Dans la même rubrique :