Plutôt en colonne vertébrale et en courbes. Des fausses, rassurez-vous qui lui font une chaussée tout à fait convenable et spectaculaire !
Des os qui font des roues de bicyclettes, esquissent la baleine de Jonas, bref ont un usage détourné et spectaculaire.
Car Nicolas Rubinstein, ingénieur géologue, n’était pas vraiment prédestiné à l’anatomie et à l’ostéologie mais il revendique avec un certain plaisir sa fascination pour les os. Au-delà de la qualité éminemment structurante de ceux-ci, l'artiste voit dans les fémurs, crânes et autres tibias, le lieu d'un secret inaccessible qu'il convient de chercher sans répit. Alors le squelette devient l'élément central de ses œuvres, la clé de voûte sur laquelle s'appuie une folle production. Si les os s'orchestrent avec une certaine virtuosité, ils ne renvoient à rien de morbide plutôt au sourire, se déploient et construisent des architectures monumentales.
Les matériaux dont use Nicolas Rubinstein sont résine polyester, bronze, crayon, et… os
Mais il se révèle surtout sculpteur en la matière, artiste et créateur en ces temps où l’imagination semble se rétrécir devant la variété des techniques.
Un des aspects fondamentaux de son travail est l’envie de révéler la structure cachée, l’ossature intérieure, l’anatomie des êtres et des choses.
L’Ardèche, ses sites préhistoriques, ses ponts suspendus et l’architecture imposante du château de Tournon lui offrent ainsi un formidable terrain d’observation.
Jacqueline Aimar
Des os qui font des roues de bicyclettes, esquissent la baleine de Jonas, bref ont un usage détourné et spectaculaire.
Car Nicolas Rubinstein, ingénieur géologue, n’était pas vraiment prédestiné à l’anatomie et à l’ostéologie mais il revendique avec un certain plaisir sa fascination pour les os. Au-delà de la qualité éminemment structurante de ceux-ci, l'artiste voit dans les fémurs, crânes et autres tibias, le lieu d'un secret inaccessible qu'il convient de chercher sans répit. Alors le squelette devient l'élément central de ses œuvres, la clé de voûte sur laquelle s'appuie une folle production. Si les os s'orchestrent avec une certaine virtuosité, ils ne renvoient à rien de morbide plutôt au sourire, se déploient et construisent des architectures monumentales.
Les matériaux dont use Nicolas Rubinstein sont résine polyester, bronze, crayon, et… os
Mais il se révèle surtout sculpteur en la matière, artiste et créateur en ces temps où l’imagination semble se rétrécir devant la variété des techniques.
Un des aspects fondamentaux de son travail est l’envie de révéler la structure cachée, l’ossature intérieure, l’anatomie des êtres et des choses.
L’Ardèche, ses sites préhistoriques, ses ponts suspendus et l’architecture imposante du château de Tournon lui offrent ainsi un formidable terrain d’observation.
Jacqueline Aimar
Nicolas Rubinstein, «Au royaume des os»
Pratique
23 juin au 1er octobre, 04 75 08 10 30
Château-Musée
14 Place Auguste Fauré
07300 Tournon-sur-Rhône, France
chateaumusee-tournon.com
+33 4 75 08 10 30
Château-Musée
14 Place Auguste Fauré
07300 Tournon-sur-Rhône, France
chateaumusee-tournon.com
+33 4 75 08 10 30