Ulysses : un itinéraire d’art contemporain. André Cadere à l’Espace d’art Le Moulin, La Valette du Var, du 15 février au 27 avril 2013

Cadere fait indéniablement partie de ces personnalités artistiques aujourd’hui complètement mythiques parce que trop tôt disparues et ayant apporté des contributions majeures à l’histoire de l’art contemporain, de manière fulgurante et concentrée.


Portrait d'André Cadere au Museum van Hedendaagse Kunst, Gand, 1977 courtesy Succession Cadere et Galerie Hervé Bize, Nancy
Relier la figure d’Ulysse à celle d’André Cadere n’est pas innocente puisque les mêmes thèmes traversent la vie de l’artiste : le mythe, l’histoire (la Guerre froide), l’exil, la figure du héros, la disparition etc. Et comment ne pas voir dans les déplacements de “l’artiste au bâton multicolore” une parenté avec le fameux roman éponyme de James Joyce (1922) dans lequel les voyages d’Ulysse sont figurés et parodiés par les déplacements de Léopold dans la ville ?
Réalisée avec le concours de nombreux prêteurs, publics et privés, dont la succession de l’artiste, cette exposition monographique à La Valette rassemblera un ensemble d’œuvres exceptionnelles, barres de bois rond, peintures, photographies, films, documents et rares ephemera. Elle interviendra peu avant le premier volet d’une importante rétrospective qui se tiendra au Museum of Modern Art in Warsaw marquant ainsi le 80ème anniversaire de la naissance de Cadere à Varsovie.

Exposition d’André Cadere à l’Espace d’art Le Moulin du 15 février au 27 avril 2013
Vernissage le 14 février 2013 à 18h30




Espace d’Art Le Moulin
Avenue Aristide Briand
83160 La Valette du Var
04 94 23 36 49
lemoulin@lavalette83.fr
FRAC – Fonds régional d’art contemporain Provence-Alpes-Côte d’Azur

Pierre Aimar
Mis en ligne le Lundi 4 Février 2013 à 21:17 | Lu 614 fois
Pierre Aimar
Dans la même rubrique :