François Boucher, Le Triomphe de Vénus. Nationalmuseum Stockholm @ Cecilia Heisser Nationalmuseum
Durant ces trois années, il collectionna peintures et dessins avec passion, constituant ainsi une très riche collection (Boucher, Dürer, Rembrandt…) aujourd’hui précieusement conservée au Nationalmuseum de Stockholm. L’hommage du Louvre rendu à ce Suédois à Paris au XVIIIe dévoile un choix spectaculaire d’une centaine d’œuvres de la collection dont certaines, comme le Triomphe de Vénus de François Boucher, y reviennent pour la première fois depuis leur achat par Tessin. Il s’agit par la même occasion de découvrir le marché de l’art et le goût parisiens au milieu du XVIIIe siècle.
Homme politique et homme de cour, diplomate, artiste, écrivain et historien, le comte Carl Gustaf Tessin est reçu à la Cour comme à la ville et compte de nombreux amis comme le collectionneur Pierre-Jean Mariette et le peintre François Boucher. En courant les boutiques, les ventes aux enchères et les ateliers d’artistes parisiens, Tessin acquiert une collection exceptionnelle, révélant à la fois le gout d’un homme et l’émulation artistique qui régnait à Paris dans les années 1730-1740.
De retour en Suède, criblé de dettes, Carl Gustaf Tessin se voit contraint à partir de 1749, de se séparer de sa collection dont une grande partie devient propriété de la Couronne suédoise.
D’une qualité exceptionnelle, la sélection d’œuvres présentée dans le cadre de cette exposition, suit un parcours à la fois chronologique et thématique, montrant comment l’amateur a rassemblé ce grand nombre de dessins et de peintures des plus illustres artistes français (Boucher, Natoire et Oudry…) et étrangers (Dürer, Rembrandt, Carracci…), ainsi que du mobilier et des objets d’art à la mode. La grande vente Crozat de 1741, à l’occasion de laquelle il est l’un des principaux acheteurs, constitue le cœur de sa collection : primitifs italiens de la collection Vasari, primitifs flamands, et allemands, études de Primatice pour Fontainebleau, écoles vénitienne, bolonaise et française et surtout dessins flamands et hollandais.
Commissaires de l’exposition : Magnus Olausson, directeur des collections, et Carina Fryklund, conservatrice chargée des dessins, Nationalmuseum, Stockholm, Xavier Salmon, conservateur général, directeur du département des Arts graphiques ; Guillaume Faroult, conservateur en chef au département des Peintures et Juliette Trey, conservatrice au département des Arts graphiques, musée du Louvre
Homme politique et homme de cour, diplomate, artiste, écrivain et historien, le comte Carl Gustaf Tessin est reçu à la Cour comme à la ville et compte de nombreux amis comme le collectionneur Pierre-Jean Mariette et le peintre François Boucher. En courant les boutiques, les ventes aux enchères et les ateliers d’artistes parisiens, Tessin acquiert une collection exceptionnelle, révélant à la fois le gout d’un homme et l’émulation artistique qui régnait à Paris dans les années 1730-1740.
De retour en Suède, criblé de dettes, Carl Gustaf Tessin se voit contraint à partir de 1749, de se séparer de sa collection dont une grande partie devient propriété de la Couronne suédoise.
D’une qualité exceptionnelle, la sélection d’œuvres présentée dans le cadre de cette exposition, suit un parcours à la fois chronologique et thématique, montrant comment l’amateur a rassemblé ce grand nombre de dessins et de peintures des plus illustres artistes français (Boucher, Natoire et Oudry…) et étrangers (Dürer, Rembrandt, Carracci…), ainsi que du mobilier et des objets d’art à la mode. La grande vente Crozat de 1741, à l’occasion de laquelle il est l’un des principaux acheteurs, constitue le cœur de sa collection : primitifs italiens de la collection Vasari, primitifs flamands, et allemands, études de Primatice pour Fontainebleau, écoles vénitienne, bolonaise et française et surtout dessins flamands et hollandais.
Commissaires de l’exposition : Magnus Olausson, directeur des collections, et Carina Fryklund, conservatrice chargée des dessins, Nationalmuseum, Stockholm, Xavier Salmon, conservateur général, directeur du département des Arts graphiques ; Guillaume Faroult, conservateur en chef au département des Peintures et Juliette Trey, conservatrice au département des Arts graphiques, musée du Louvre