Uzès Gard, La Maison danse : Histoire(s) décoloniale(s), Betty Tchomanga. Mardi 30 janvier 19:30, Salon Racine Mairie d’Uzès

En partenariat avec la ville d’Uzès


Avec la série chorégraphique Histoire(s) décoloniale(s), la chorégraphe franco-camerounaise Betty Tchomanga poursuit un travail autour des récits et des histoires qui relient l’Occident et l’Afrique. À Uzès, nous accueillerons un des solos d’Histoire(s) décoloniale(s) interprété par Dalila Khatir, artiste franco-algérienne, chanteuse lyrique, comédienne, danseuse et performeuse.
­
De l’enfant à la grand-mère, de la chanteuse de raï Cheikha Rimitti à la Vénus hottentote jusqu’aux femmes révolutionnaires iraniennes, ce solo convoque par le corps et la voix des figures de femmes « hors cadre ». Le corps et le visage se voilent et se dévoilent laissant ainsi surgir un défilé de masques. Dans une sorte de théâtre de marionnettes constitué seulement d’une table, d’une chaise, d’une lampe et d’un vidéo-projecteur Histoire(s) Décoloniale(s)#Dalila oscille entre l’interrogatoire, la confession intime et le récit de vie.

Ce solo sera présenté, ainsi qu’un autre solo porté par Folly Romain Azaman, au lycée Charles Gide en temps scolaire le lundi 29 janvier et mardi 30 janvier.

Durée du spectacle 40 mn suivi d'un échange avec Dalila Khatir, interprète du spectacle
Tarif 5€ réduit - 10€ plein

Histoire(s) décoloniale(s), Betty Tchomanga

Conception Betty Tchomanga
Collaboration artistique et interprétation Folly Romain Azaman, Emma Tricard, Dalila Khatir, Mulunesh
Création sonore Stéphane Monteiro
Costumes Marino Marchand en collaboration avec Betty Tchomanga
Direction de production Aoza – Marion Cachan
Responsable administration Aoza - Roxane Torche
Service civique Evgeniya Parina

Production Association Lola Gatt
Coproduction Le Quartz scène nationale de Brest, Les Rencontres chorégraphiques internationales de Seine-Saint-Denis, Le Gymnase CDCN de Roubaix, Le Triangle Cité de la danse de Rennes, Danse à tous les étages, La Maison danse CDCN d’Uzès Gard Occitanie.
Avec le soutien de Le Mac Orlan – Ville de Brest, CAC Passerelle – Brest, Collège Saint-Pol-Roux – Brest, Théâtre de la Bastille – Paris, CN D – Pantin.
Avec le soutien financier de la DRAC Bretagne (compagnie conventionnée par le Ministère de la Culture), de la Région Bretagne et de la Ville de Brest

^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^


Pierre Aimar
Mis en ligne le Jeudi 25 Janvier 2024 à 16:40 | Lu 418 fois
Pierre Aimar
Dans la même rubrique :